Une localisation centrale au sein de la façade atlantique française, un pôle de plaisance de taille européenne sinon mondiale, deux forces sur lesquelles capitalise aujourd'hui Port Atlantique La Rochelle à travers l'opération "Your Atlantic Yachting Shipyard". Elle pour objectif "de sélectionner une équipe de porteur de projets en vue de l'industrialisation de l'activité préexistante de refit de grands yachts sur le pôle de réparation et de construction navale du port", explique le Grand Port maritime de La Rochelle, à l'initiative de l'opération. Cheville ouvrière de l'offre rochelaise, son pôle "Réparation et Construction navale" compte, sur un site entièrement fermé, deux formes de radoub et une aire de carénage.
"Opération Your Atlantic Yachting Shipyard"
Adossées à des capacités de support, ces infrastructures longtemps spécialisées dans la réparation de navires de pêche et de servitude s'est ouverte plus largement ces cinq dernières années aux navires à passagers puis aux grands yachts. D'autres infrastructures portuaires sont concernées par l'appel à projet lancé par le GPMLR dont le site du 519e régiment du Train. Cette ancienne installation militaire comprend une rampe de mise à l'eau, un ponton et des ateliers. S'ajoute le bassin à flot servant actuellement à l'accueil de navires commerciaux. "Son activité est amenée à diminuer à moyen terme et pourra alors servir à l'accueil de grands yachts".
Un nouveau pôle industriel
Base de sous-marins, sas couvert, plate-forme au nord du bassin à flot et divers bâtiments complètent les installations proposées par le port rochelais pour créer un nouveau pôle industriel dédié aux activités de yachting. L'appel à candidatures est ouvert à toutes les entreprises et groupements d'entreprises sur le site de l'établissement.