Appel à une manifestation contre la réforme ferroviaire



La réforme doit désendetter le système ferroviaire © RFF/Capa/Michel Caumes
La réforme doit désendetter le système ferroviaire © RFF/Capa/Michel Caumes
Les trois premiers syndicats de cheminots (CGT, Unsa et Sud Rail) ont appelé à une manifestation nationale jeudi 22 mai à Paris pour protester contre le projet de réforme ferroviaire qui doit être examiné le 16 juin par l'Assemblée nationale. Réunis dans une plateforme revendicative commune, la CGT, l'Unsa et Sud-Rail, qui représentent 75 % des salariés, ont réitéré lundi 19 mai les revendications pour lesquelles ils appellent les cheminots à manifester massivement. Selon les syndicats, qui militent depuis des années en faveur d'une réforme du ferroviaire, le projet de réforme qui doit être examiné par les parlementaires ne répond pas à leurs attentes et doit être amendé. "Pour nous, si le projet de loi reste en l'état, c'est l'éclatement à terme du système", a déclaré Marc Baucher, secrétaire général de l'Unsa.
Le projet de loi prévoit la création d'un groupe public industriel intégré. Ce groupe sera composé d'un établissement public à caractère industriel et commercial (Epic) "mère", nommé "SNCF", et de deux Epic "filles" : "SNCF Réseau", le gestionnaire d'infrastructure, l'actuel Réseau ferré de France (RFF), et "SNCF Mobilités", qui exploitera les trains. L'établissement mère sera dirigé par un directoire composé des présidents de SNCF réseau et SNCF Mobilités, nommés par l'État. La réforme doit désendetter le système ferroviaire et préparer l'ouverture du secteur à la concurrence.
Les trois syndicats demandent notamment "une réelle réunification du système ferroviaire public", un Conseil d'administration unique et un Comité central d'entreprise qui représentent "l'ensemble des salariés du système public". Ils réclament également une Direction générale où seront discutés et négociés les accords applicables à l'ensemble des cheminots et qui soit responsable du "pilotage national de la sécurité". Ils considèrent, en outre, que la réforme proposée ne réglera pas le problème de la dette de 44 milliards et du financement de l'entreprise publique. "Il est hors de question que les cheminots supportent l'ouverture à la concurrence", a affirmé Marc Baucher, qui revendique, dans le cadre de la réforme, "des dispositions sociales de haut niveau". Grégory Roux, secrétaire fédéral de la CGT Cheminots, a insisté sur "la dégradation des conditions de travail des cheminots" avec des réductions d'effectifs chiffrées par son syndicat à 2.453 en 2014, "dans un contexte économique et social qui s'est encore durci pour les salariés".
La CFDT, 4e syndicat, a indiqué qu'elle ne participerait pas à la journée d'action, estimant que "l'avenir des cheminots mérite mieux qu'une posture".

AFP

Mardi 20 Mai 2014



Lu 79 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy