Affrétés à Stena RoRo pour une durée d’au moins cinq ans avec option d’achat, le "Salamanca" et le "Santoña" sont actuellement construits par le chantier chinois Avic International Weihei. Ils font partie du plan de renouvellement de la flotte de la compagnie incluant trois nouveaux navires propulsés au GNL. Ce programme comprend également le "Honfleur" qui sera aligné entre Caen et Portsmouth. En cours de construction au chantier Flensburger Schiffbau-Gesellschaft en Allemagne, sa livraison a été reportée à 2020.
"550 M EUR investis dans le renouvellement de la flotte incluant trois navires propulsés au GNL"
Entre le Royaume-Uni et le Nord de l’Espagne, le "Salamanca" et le "Santoña" proposeront quatre rotations hebdomadaires au lieu de cinq actuellement avec le "Baie de Seine" et le "Cap Finistère". Malgré ce changement et grâce aux capacités des deux nouveaux navires, l’offre passagers sera augmentée de 10 % sur ces lignes longues et de 28 % pour le fret avec, à la clé, une diminution sensible de la consommation de carburant et des émissions associées. De 42.000 tonnes chacun, le "Salamanca" et le "Santoña" seront en effet "les plus grands navires de Brittany Ferries. D’une longueur de 215 mètres avec 3.000 mètres linéaires pour les véhicules fret, ils transporteront jusqu’à 1.000 passagers", indique Brittany Ferries. Leur exploitation permettra d’économiser 46 % de CO2 par passager par rapport aux navires déployés actuellement entre le Royaume-Uni et le Nord de l’Espagne.
Soutages sur mesure
Pour leur avitaillement, Brittany Ferries a signé un contrat avec Repsol qui déploiera des installations de stockage GNL à quai à Santander ou à Bilbao, les deux ports desservis dans le Nord de l’Espagne par la compagnie. Pour le "Honfleur", le soutage GNL sera assuré avec le concours de Total Marine Fuels Global Solutions, filiale du groupe Total, qui s’est associée à Dunkerque LNG et au Groupe Charles André (GCA). Depuis Dunkerque, le GNL sera transporté en camion au moyen de conteneurs qui seront ensuite grutés à bord à l’aide d’un portique spécifique pour alimenter un réservoir GNL fixe à l’arrière du "Honfleur". Une fois vides, les conteneurs seront redescendus à l’escale suivante à Caen-Ouistreham puis remplacés par des conteneurs pleins. "Les surcoûts des systèmes et équipements GNL du 'Honfleur' ont été partiellement compensés par le soutien du Programme d’investissement d’avenir du gouvernement français piloté par l’Ademe", précise la compagnie. Cette logistique a renchéri de 20 millions d'euros l’investissement de Brittany Ferries consacré au "Honfleur" (180 millions d'euros).
Transition entre Cork et Santander
En 2021, la flotte de Brittany Ferries comptera également un nouveau navire, le "Galicia", sur la ligne entre Cork et Santander. Équipée de scrubbers et également affrétée à temps avec option d’achat auprès de Stena RoRo, cette unité est en cours de construction sur le chantier Avic International Weihei. D’ici son arrivée, la compagnie a décidé d’affréter un autre navire auprès de Stena, le "Stena Egeria" renommé "Kerry", pour une durée d’un an à compter de novembre 2019 en remplacement de l’actuel "Connemara".