Après la Bulgarie, la Roumanie saisit la justice sur la réforme européenne


Le gouvernement roumain a annoncé le 24 octobre avoir saisi la justice européenne afin d'obtenir l'annulation de plusieurs mesures d'une réforme du transport routier sur le continent, considérée comme "discriminatoire" par les pays de l'Est. Deux jours après une annonce identique de la Bulgarie.


© Franck André
© Franck André
"La Roumanie a déposé trois plaintes auprès de la Cour de justice de l'Union européenne visant l'annulation des mesures restrictives et disproportionnées du "paquet mobilité"", adopté en juillet, a indiqué Bogdan Aurescu, le ministre roumain des Affaires étrangères. Ces dispositions "ont un impact négatif sur le marché unique et sur la concurrence dans le transport de marchandises", a-t-il estimé, disant Bucarest "déterminé à protéger ses intérêts et ses droits".
La Bulgarie voisine avait également annoncé le 22 octobre un recours auprès de la justice européenne, dénonçant "le traitement défavorable" des entreprises locales de transport.

Des distorsions de concurrence

C'est le "paquet mobilité" qui est en cause. Approuvé cet été à Bruxelles après d'âpres négociations, il avait été voulu par l'Allemagne et la France, notamment, qui dénonçaient des distorsions de concurrence. Et cela malgré l'opposition de neuf pays d'Europe centrale et orientale dont la Bulgarie, la Roumanie, la Pologne et la Hongrie. L'Union des transporteurs roumains (UNTRR) avait aussitôt fustigé le vote du Parlement européen, estimant qu'il "enterrait le secteur local du transport routier international" et ferait perdre à la Roumanie "environ 200.000 chauffeurs routiers ainsi qu'un tiers de ses opérateurs de transport".
Les règles européennes obligent désormais les sociétés de transport international de marchandises à s'organiser pour permettre aux chauffeurs de rentrer chez eux toutes les trois ou quatre semaines. Si le chauffeur est loin de chez lui lors de sa période de repos hebdomadaire obligatoire, il ne peut plus la passer dans sa cabine : l'entreprise doit payer ses frais d'hébergement. Les camions doivent en outre retourner au centre opérationnel de l'entreprise toutes les huit semaines.

AFP

Lundi 26 Octobre 2020



Lu 1696 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal