Après le confinement, le Pil’es a relancé ses activités


Après avoir plutôt "bien résisté" à la période de confinement, le pôle d’intelligence logistique relance ses activités en présentiel.


© Pil'es
© Pil'es
Elle a finalement bien eu lieu… Avec un mois de retard, le Pôle d’intelligence logistique (Pil’es) a tenu son assemblée générale le 10 septembre. Obéissant aux normes sanitaires de rigueur, une centaine d’adhérents ont pu assister à cette réunion du réseau d’échanges basé dans le nord de l'Isère.
Le Pil’es s’est "plutôt bien sorti" de la crise, pour reprendre les mots de sa déléguée générale, Cécile Michaux.
"La plupart des projets collaboratifs ont été décalés. L’équipe est passée par du chômage partiel mais la période a permis de montrer une solidarité importante entre ses adhérents" se félicite-t-elle. Via ses outils en ligne, notamment un réseau inter-entreprise, les 167 établissements adhérents ont donc pu échanger sur leurs problématiques. Parmi eux, les treize nouveaux-venus, arrivés juste avant le confinement, qui n'ont pas déserté malgré le contexte tendu.

La qualité au travail comme axe d’action

Un constat de bon augure alors que le Pil’es a relancé ses activités en présentiel ainsi que plusieurs projets collaboratifs. Premier axe : la question de la qualité de vie au travail. "La crise de la Covid-19 nous a confortés dans cette idée qu’une réflexion sur le management est nécessaire", relate Cécile Michaux.
Comment animer une équipe lorsqu'on porte un masque ? Comment travailler durant cette période complexe ? Des actions collectives sont d'ores et déjà inscrites au calendrier jusqu’en juin 2021 dans les domaines des QSE (Qualité-sécurité-environnement) et des ressources humaines par exemple, dans le but de travailler à cette problématique. Un financement du ministère de l'Intérieur est d'ailleurs prévu pour accompagner cette action menée sur deux ans.

"Verdir" le Lyon-Marseille

Sur la question environnementale, deux grands projets sont en cours. Le premier consiste à construire un "entrepôt durable" en coordination avec des acteurs de ce secteur. Une journée consacrée au photovoltaïque doit également être planifiée.
Enfin, grand sujet de l’année, à partir de cet automne le Pil’es va travailler sur le "verdissement" du transport de marchandises entre Lyon et Marseille. Partant du constat que le routier reste le mode le plus couramment utilisé entre les deux villes, le pôle ambitionne de favoriser le transport fluvial et ferroviaire. "Nous sommes clairement dans une démarche d’analyse, complète Cécile Michaux. L’idée est d’étudier des chaînes de sous-traitance complexes afin de comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas encore." Dans cette optique, le réseau va travailler avec deux bureaux d’étude et aller à la rencontre des parties prenantes (opérateurs de transports, CNR, etc.). Ce travail va s’étaler sur trois ans. Des premiers résultats devraient être publiés dès la fin de la première année.

Pierre Lemerle

Jeudi 1 Octobre 2020



Lu 542 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal