
© Ingerop
ArcelorMittal investit 92 millions d'euros dans la réfection d'un haut-fourneau à Dunkerque. "Cet investissement confirme la volonté du groupe d'investir dans la durée en France afin de consolider ses activités sur le territoire ainsi que sa stratégie en Europe et en France", a souligné Henri-Pierre Orsoni, patron de la division Atlantique et Lorraine du groupe sidérurgique. La réfection de ce haut-fourneau de plus de vingt ans "confirme la capacité de production de 7 millions de tonnes de brames" dont dispose le site de Dunkerque, qui continuera ainsi "à alimenter les usines du groupe à Florange et à Liège", a-t-il souligné. "Avec les sites de Fos-sur-Mer et de Dunkerque, la production d'acier liquide en France atteint 11 millions de tonnes et représente à elle seule 40 % de la production européenne" d'aciers plats d'ArcelorMittal, a-t-il rappelé. "Cet investissement confirme qu'ArcelorMittal investit et est investi en France", a déclaré une source du groupe, qui a choisi de fermer ses hauts-fourneaux lorrains de Florange pour concentrer sa production à Dunkerque et Fos-sur-Mer, à proximité immédiate de ports maritimes.
"La production d'acier liquide en France atteint 11 Mt"
"C'est très bien", a réagi le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, estimant qu'il était de son ressort de veiller à "faire respecter" les engagements d'ArcelorMittal. "S'il les respecte, je ne peux que m'en féliciter", a-t-il ajouté. Le PDG d'ArcelorMittal en France, Hervé Bourrier, a déclaré il y a près d'un mois que les cinq hauts-fourneaux du groupe en France tournaient actuellement à plein régime, avec une production destinée principalement à l'exportation.
20.000 salariés dans l'Hexagone
Avec cet investissement sur Dunkerque, le groupe, qui emploie plus de 20.000 personnes dans l'Hexagone, souhaite montrer "qu'il tient ses engagements en France", où il a investi 2 milliards d'euros depuis 2005, a ajouté la source. Le groupe a récemment inauguré une nouvelle ligne de production d'aciers électriques sur son site de Saint-Chély-d'Apcher, en Lozère, où il a investi 90 millions d'euros. À Florange, il a déjà engagé plus de la moitié des 180 millions d'euros prévus dans les accords passés avec le gouvernement il y a près d'un an. Le président François Hollande s'est rendu sur le site lorrain il y a deux semaines et s'est engagé à y retourner tous les ans.
L'annonce d'ArcelorMittal intervient également à un moment où le leader mondial de l'acier perçoit un regain d'optimisme de la part de ses clients en Europe, où la demande d'acier a chuté de 20 % depuis 2008. Dans ses prévisions d'automne publiées lundi 7 octobre, la Fédération mondiale de l'acier (WSA) table sur un léger rebond de la demande d'acier en Europe en 2014 avec une hausse de 2,1 %. En août, la production française d'acier brut a progressé de 21,7 % sur un an.