ArcelorMittal : l'inquiétude demeure à Fos-sur-Mer



Le site d'ArcelorMittal est sur le port de Marseille- Fos © Franck André
Le site d'ArcelorMittal est sur le port de Marseille- Fos © Franck André
Des salariés et sous-traitants de l'usine ArcelorMittal à Fos-sur-Mer ont bloqué le 16 juin l'entrée du site pour exprimer leur crainte d'une mise à l'arrêt des hauts-fourneaux fin juillet, démentie par la direction.
Depuis l'arrêt d'un des deux hauts-fourneaux le 23 mars pendant l'épidémie de Covid-19, le site ne tourne plus qu'à 50 %. Cette interruption a suscité les craintes des employés quant à une possible fermeture de l'usine, qui emploie actuellement 2.500 personnes.
Alain Audier, secrétaire général de la CGT d'ArcelorMittal Fos-sur-Mer, redoute également que le groupe, à la faveur de cette crise, n'impose une restructuration et des changements de poste à ses employés.
Le même jour, la direction d'ArcelorMittal a précisé qu'il n'était "pas question d'une mise à l'arrêt des deux hauts-fourneaux fin juillet". "Même si le niveau de commandes reste faible, nos équipes (...) travaillent pour enregistrer et produire des commandes ponctuelles".
Le 5 mai, le directeur des relations institutionnelles du groupe dans les régions du sud de la France Richard Pagnon avait expliqué qu'ArcelorMittal n'avait "aucune visibilité" au-delà du 30 juin pour le site de Fos, le marché de l'industrie automobile étant "durement frappé par la crise sanitaire". Le groupe a par ailleurs annoncé l'arrêt de la cokerie de Florange (Moselle) fin avril.
Outre ses quelque 2.500 salariés, le site de Fos fait travailler 2.500 sous-traitants selon la CGT. Ses hauts-fourneaux, équipements industriels pouvant coûter des centaines de millions d'euros, ne peuvent jamais être totalement refroidis sous peine d'être définitivement inutilisables.

AFP

Mercredi 17 Juin 2020



Lu 1712 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 1 Juillet 2020 - 16:59 Airbus taille 11 % de ses effectifs européens


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide



























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy