ArcelorMittal réclame une taxe pour les aciers importés


Le patron d'ArcelorMittal pour l'Europe, Aditya Mittal, a réclamé que l'Union européenne mette prochainement en place une taxe pour les aciers importés qui ont une plus grande empreinte carbone que les aciers européens.


© ArcelorMittal
© ArcelorMittal
Le Parlement européen et le Conseil européen ont trouvé le 8 novembre un accord de principe sur la réforme très attendue du marché du carbone de l'UE, jugée essentielle dans la course pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Mais cette réforme va imposer des coûts supplémentaires aux producteurs d'acier européens, à l'horizon 2020.

Un marché mondial surcapacitaire

"Nous pouvons faire en sorte que la sidérurgie en Europe soit compétitive, durable, et ait une empreinte carbone faible", a expliqué mardi 28 novembre à Paris Aditya Mittal, fils de Lakshmi Mittal, le PDG du groupe ArcelorMittal. "Mais ce que nous ne pouvons pas faire, c'est rester compétitifs si nous importons en Europe des aciers qui n'ont pas les mêmes coûts de CO2", a-t-il ajouté. "Nous devons avoir un ajustement aux frontières", un "taux d'imposition" pour compenser les différences de coûts sur le carbone, a-t-il souligné.
La sidérurgie européenne se porte mieux, bénéficiant de la reprise économique qui a débouché sur une hausse de la consommation d'acier et une amélioration des prix. Mais le marché mondial reste largement surcapacitaire, notamment en Chine où la capacité de production des usines dépasse largement le marché national.
La Chine a "progressé" pour réduire ses surcapacités, a estimé Aditya Mittal, mais "nous devons nous assurer que nous continuons à progresser sur ce plan, de manière à ce que s'il y a un nouveau ralentissement économique... nous ne nous retrouvions pas avec plus d'exportations ou de dumping", a-t-il dit.
Le dirigeant d'ArcelorMittal a d'ailleurs donné un satisfecit à la Commission européenne, qui a adopté des mesures anti-dumping contre les producteurs d'acier chinois. "Je remercie la Commission européenne pour l'attention qu'elle a donnée" à ce dossier, a-t-il souligné.

AFP

Mercredi 29 Novembre 2017



Lu 474 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy