Ariane 5 lance quatre nouveaux satellites Galileo



Le système Galileo doit concurrencer pleinement le GPS d'ici 2020 © ESA
Le système Galileo doit concurrencer pleinement le GPS d'ici 2020 © ESA
Une fusée Ariane 5 décollera aujourd'hui depuis Kourou, en Guyane française, avec à son bord quatre nouveaux satellites pour le système européen de navigation Galileo. "À l’issue de ce vol, 22 satellites Galileo auront été mis en orbite par Arianespace", a indiqué la société de lancement.
Le système de navigation, qui comportera à terme une trentaine de satellites, sera totalement déployé et opérationnel en 2020 mais ses premiers services sont disponibles depuis un an. "Galileo permet déjà à l’Europe de disposer d’un système de navigation par satellites extrêmement précis, fiable et sécurisé et ces quatre nouveaux satellites amélioreront encore la performance de la constellation", précise le CNES, l'agence spatiale française.
Projet emblématique de la Commission européenne, le système de navigation Galileo entend rivaliser avec le GPS américain, tout en améliorant les services rendus aux utilisateurs grâce à une très grande précision et la datation du signal.
Aujourd'hui les services de positionnement ont envahi notre quotidien, tout aussi utilisées pour gérer les transports à l'échelle mondiale et locale que pour des raisons beaucoup moins vitales. Commander une pizza, partager sa localisation sur les réseaux sociaux ou préparer un marathon en s'aidant d'une montre connectée... Le nombre d'application fondées sur la navigation par satellites ne cesse de croître.
Autre avancée concrète de Galileo : les opérations de recherche et de sauvetage. Un appel de détresse sera visible, en temps réel, de n'importe où sur le globe.
Onzième et dernier lancement de l'année, la fusée emportant les satellites 19 à 22 devrait décoller mardi à 15h36 heure de Kourou (18h36 GMT). La durée prévue de la mission est de 3 heures et 55 minutes. Suivront ensuite plusieurs autres lancements pour compléter la constellation : "une dernière Ariane 5 ES déploiera quatre satellites supplémentaires de la constellation Galileo en 2018, avant qu’Ariane 6 ne prenne le relais à l’horizon 2020-21", a précisé Arianespace.

AFP

Lundi 11 Décembre 2017



Lu 513 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy