Arles : la dynamique du blé bourguignon


Le port d'Arles a tiré profit ces derniers mois du bon niveau des exportations françaises de blé. En avril, le navire fluvio-maritime "Stapelmoor" représentait la neuvième escale du même type depuis le début de l'année avec ce type de céréales.


Une fois l'opération de transbordement terminée, le "Stapelmoor" est parti vers le sud l'Italie avec le blé à bord © B. Ponchon
Une fois l'opération de transbordement terminée, le "Stapelmoor" est parti vers le sud l'Italie avec le blé à bord © B. Ponchon
Le "Stapelmoor", un conventionnel de l'opérateur allemand West Trade Logistic, est venu au port d'Arles embarquer fin avril un lot de 2.700 tonnes de blé en provenance de Bourgogne, arrivé sur le Rhône à bord de l'automoteur "Cartoon".
Une fois l'opération de transbordement terminée, le navire est parti en direction du sud l'Italie avec la céréale bourguignonne à bord.
Si la dernière campagne céréalière arrive à son terme, Julie Escalier, la vice-présidente de la CCI du pays d'Arles déléguée au port, se dit plutôt satisfaite des premiers mois de l'année dans la filière du blé. "Nous avons accueilli neuf navires de blé au port d'Arles depuis le début de l'année pour un total de 23.000 tonnes", détaille Benoît Ponchon, le directeur du port arlésien.
En marge du mode fluvio-maritime, le port camarguais continue de jouer à plein son rôle de port fluvial. Des péniches continuent d'arriver régulièrement de Belgique avec des lots d'engrais et repartent avec des cargaisons de riz à destination de Valenciennes.
Pour Julie Escalier, Arles a également vu transiter cette année sur ses installation un colis de 54 tonnes et 6 mètres de diamètre sortant des ateliers de la CMP, une chaudronnerie locale cliente du port. Le lot avait été embarqué sur l'automoteur "Odin" à destination de Feyzin (Rhône).  
Les performances déjà réalisées en 2019 par le port arlésien avaient incité la CCI d'Arles à investir dans une grue d'une capacité de levage de 70 tonnes acquise auprès du port de Valence (Drôme) qui est opérationnelle depuis mi-mars.  L'outillage lui permet de pouvoir accepter des opérations bien plus importantes que celles qu'il avait réalisées jusqu'ici.

Lancement d'une procédure d'achat

Julie Escalier annonce avoir lancé pour le port une procédure d'achat pour l’acquisition d’un système de gerbage de produits en vrac et d’une benne preneuse qui équipera la grue pour des trafics à faible densité, telles que les céréales et les engrais.
Pourtant, les derniers mois ne se sont pas toujours déroulés comme l'auraient espéré les dirigeants arlésiens puisque l'accident de l'écluse de Sablons (Rhône) a bloqué la circulation sur le Rhône pendant quelques semaines en mars. Ils disent ressentir aujourd'hui le contrecoup du Covid-19 tout en espérant voir à terme l'arrivée de certains volumes permis par les investissements

Vincent Calabrèse

Mardi 19 Mai 2020



Lu 1172 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy