Arles : un jour, un pôle fluvial pluridisciplinaire ?


Alain Biechel, PDG de Sacha, a profité de la récente assemblée générale de Promofluvia pour évoquer les derniers développements de la Société anonyme de la cale de halage d’Arles qui a (enfin) obtenu, le 9 novembre 2016, son classement ICPE. Les travaux d’extension et d’amélioration seront entamés en 2018.


Alain Biechel, PDG de Sacha © Arnaud Damiani
Alain Biechel, PDG de Sacha © Arnaud Damiani
C’est le 9 novembre dernier que la Dreal a enfin enregistré Sacha en Installation classée pour la protection de l’environnement après au moins six ans de négociations retardées à cause de diverses questions techniques et juridiques (modification du Pos de la ville d’Arles, par exemple).
En son genre, le slipway d’Arles est le plus long de France. Actuellement, il permet de lever des bateaux allant jusqu’à 120 mètres et 1.750 tonnes. C’est insuffisant du fait de l’allongement de la taille des bateaux et de l’évolution des flottes. Fin 2017, seront connues les entreprises retenues après le lancement des appels d’offres. En 2018 et 2019, les travaux qui seront conduits pendant les périodes d’étiage, en été, permettront de passer de 14 à 16 voies pour prendre des bateaux de commerce et de croisières allant jusqu’à 135 mètres de long et pesant 2.400 tonnes. La voie 7 subira aussi des travaux de réfection. Elle n’est pas opérationnelle actuellement. 2020 sera une période de "finitions" avec, par exemple, le traitement anti-bruit, l’organisation d’un quai d’attente, des travaux de génie civil, électriques et hydrauliques.
Pour passer à cette vitesse supérieure qui prépare l’avenir et ouvre des champs d’actions, 8,5 millions d’euros sont nécessaires. Aux côtés de VNF, pilote, et du Feder, les régions Paca et Auvergne-Rhône-Alpes, CNR et d’autres financeurs sont sollicités. Le conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes s’implique déjà dans Sacha, société pourtant localisée dans les Bouches-du-Rhône. En matière fluviale, la notion de bassin chapeaute la notion de région.

"Passer de 14 à 16 voies et élargir les horizons d’actions"


Alain Biechel aspire à voir naître à terme sur les 10.000 m2 du site une sorte de pôle fluvial pluridisciplinaire qui manque cruellement en France avec des activités de déchirage (qui intéresse VNF), désamiantage, chaudronnerie et aussi des unités hydrauliques, électriques et électroniques. La reprise des chantiers navals Barriol par SECMI devrait permettre d’assainir un sujet marqué par diverses vicissitudes d’autant que cette Scop d’Avignon devrait transférer à Arles un atelier actuellement implanté à Berre-l’Étang.
Sacha traite environ soixante unités en moyenne par an qui l’utilisent après une avarie, pour une réparation ou une visite périodique de sécurité. Le site a du potentiel qu’il serait bon de valoriser…

Annick Béroud

Mardi 11 Juillet 2017



Lu 1175 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy