Armateurs de France réclame des décisions

Autorisation des gardes privés à bord des navires, réforme de la loi de 1992 sur les approvisionnements énergétiques, soutien aux flottes GNL... plusieurs dossiers sont sur la table du nouveau gouvernement. Les armateurs l'appellent à s'en saisir sans perdre de temps, et à intégrer la dimension maritime dans les industries d'avenir telles que les énergies marines renouvelables.
Quelle que soit la personne chargée des transports et de la mer au sein de la prochaine équipe gouvernementale, le vœu exprimé par Raymond Vidil est "de poursuivre et d'accélérer" les dossiers engagés. Parmi les mesures urgentes figure l'autorisation des gardes privés à bord des navires battant pavillon français. Défendant un examen rapide du projet de loi pour un vote avant l'été, Armateurs de France s'inquiète des reports successifs dont souffre l'examen parlementaire du texte. En l'état, son dépôt est prévu en avril et son vote en juin. Le temps de publier ses décrets d'application, "l'autorisation d'embarquer des gardes privés n'interviendra au mieux qu'à l'automne", déplore Raymond Vidil. Dans les textes d'application, le syndicat sera notamment vigilant sur trois points : "Tous les navires de commerce doivent bénéficier d'une protection, le champ d'application géographique devra couvrir toutes les parties du globe visées par la piraterie soit, à ce jour, l'Ouest de l'Afrique et l'océan Indien, et le choix du nombre des gardes privés armés doit relever d'une analyse de risques menée conjointement par l'armateur et la société de sécurité".

Réforme de la loi de 1992

Seconde mesure urgente, la réforme de la loi de 1992 sur la sécurité des approvisionnements énergétiques de la France. "Avec son extension aux produits raffinés, ce sont près de vingt navires qui pourraient être immatriculés sous pavillon français, avec 300 emplois de navigants et de sédentaires à la clé. Sans, c'est la filière française de transport de produits pétroliers qui est condamnée". Un risque rappelé à l'heure où le dossier semble s'enliser depuis janvier en l'absence d'arbitrage des pouvoirs publics en dépit du feu vert donné par le Premier ministre lors du Cimer de décembre 2013...

Soutien aux flottes GNL

Sauf remise en cause par la nouvelle équipe gouvernementale, "l'État prépare un régime d'aides pour soutenir la transition vers le GNL et l'équipement des ports en installations de stockage et de raccordement", confie le président d'Armateurs de France. "C'est une bonne nouvelle mais il est clair qu'aujourd'hui, au regard des délais d'instruction et d'installation, nous ne pourrons pas être prêts au 1er janvier 2015*".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15