Armateurs de France réclame une vaccination prioritaire pour les marins


Les armateurs à la pêche et au commerce appellent de leur vœux la mise en place d'une vaccination prioritaire pour les marins, "particulièrement vulnérables" face à la pandémie dans un courrier adressé au gouvernement.


© Bourbon
© Bourbon
"L'éloignement des côtes et donc de tout centre médical, ainsi que l'espace exigu d'un navire rendent le développement du virus particulièrement dangereux et rapide", écrivent les signataires de ce courrier adressé le 16 avril par Armateurs de France au Premier ministre Jean Castex. La missive demande ainsi au chef du gouvernement de mettre les près de 40.000 marins, "dont la vulnérabilité est liée à un environnement de travail unique, sur la liste des publics à vacciner prioritairement".

"Dès le début de la crise sanitaire, ces professionnels ont été jugés indispensables au maintien des chaînes logistiques et cordons ombilicaux des îles françaises (marins au commerce) ou de l'approvisionnement alimentaire (marins pêcheurs)", font valoir les organisations signataires. Alors que certains États ont débuté la vaccination de leurs marins, elles font en outre part de leurs craintes "que la vaccination des marins devienne rapidement une condition impérative d'entrée dans certains pays".

Vulnérabilité spécifique des navigants

Selon l'association professionnelle, les navigants sont en effet "particulièrement vulnérables car éloignés des centres médicaux. Ils sont confinés sur leur navire, à la fois lieu de travail et lieu de vie, dont l’exiguïté rend très difficile le respect des gestes barrière". Les marins, considérés comme travailleurs essentiels, sont souvent contraints de se rendre à l'étranger pour rejoindre leur navire ou le quitter, ajoute le courrier.

L'ensemble des marins embarqués sur les navires battant pavillon français, quelle que soit leur nationalité ou leur régime de sécurité sociale, doivent bénéficier de cette vaccination prioritaire, plaident enfin les auteurs de la missive.

Vincent Calabrèse avec AFP

Mardi 20 Avril 2021



Lu 672 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal