Armateurs de France salue l’action de l’État en faveur de la marine marchande


Les mesures économiques, sociales et environnementales prises à l’issue du Fontenoy du maritime vont dans le bon sens pour Armateurs de France. Ses membres demandent à l’État de les finaliser et de les compléter. Ils l’alertent aussi sur la situation difficile du transport de passagers et de la croisière.


Remise du trophée de la Charte bleue à l’officière Nolwenn Cazé par Annick Girardin, ministre de la Mer, et Jean-Emmanuel Sauvée, président d’Armateurs de France, le 30 novembre à Paris
Remise du trophée de la Charte bleue à l’officière Nolwenn Cazé par Annick Girardin, ministre de la Mer, et Jean-Emmanuel Sauvée, président d’Armateurs de France, le 30 novembre à Paris
L’issue du Fontenoy du maritime satisfait les armements français. Tel est le message adressé par Jean-Emmanuel Sauvée à Annick Girardin le 30 novembre lors de la clôture de l’assemblée générale d’Armateurs de France à Paris. Pour son président comme pour la ministre de la Mer, cette concertation est à l’origine d’une "nouvelle dynamique et d’avancées majeures".

Parmi elles, ils citent trois mesures économiques visant à soutenir le financement et à stimuler les investissements dans la flotte : la révision du "suramortissement vert", aligné sur les critères de la taxe au tonnage désormais, et l’accès prévu au crédit-bail fiscal assorti d’une garantie de la Banque publique d’investissement (BPI).

Une fois ces deux dernières mesures finalisées, "les dettes bancaires de la flotte de commerce sous pavillon français, dans le cadre de son renouvellement et de son verdissement, pourront être garanties par l’État", affirme Jean-Emmanuel Sauvée. Le président d’Armateurs de France encourage aussi les pouvoirs publics à mettre en œuvre "des dispositifs de financement alternatifs et complémentaires au système bancaire tel que le certificat d’investissement maritime".

Soutenir l’emploi maritime

Les mesures prises en faveur de l’emploi maritime sont également saluées par les armateurs. "Leur objectif est d’améliorer le parcours et la carrière des marins français avec la création d’une aide à l’emploi maritime pour trois ans (prolongeant le dispositif « netwage » mis en place en 2021, NDLR) et le doublement du nombre d’officiers formés par l’École nationale supérieure maritime (ENSM) d’ici 2027", rappelle Annick Girardin.

"Je travaille à l’établissement d’un projet stratégique pour que cette école soit en capacité de relever ce défi majeur", affirme la ministre. En parallèle, Armateurs de France se déclare prêt à "élaborer un nouveau contrat social basé sur la confiance entre partenaires et le développement vertueux de notre flotte" avec les organisations syndicales.

"Interdiction des scrubbers à boucle ouverte dans la bande des trois milles"


Les marins ont d’ailleurs été honorés par la fédération patronale lors de la remise du trophée de la Charte bleue à l’officière Nolwenn Cazé, qui représentait l’ensemble des équipages loués pour leur comportement pendant la pandémie.

Transport de passagers et croisières en difficulté

Parmi les autres travaux évoqués lors de la soirée, Jean-Emmanuel Sauvée est revenu sur les chartes signées en septembre avec le Gican et l’AUTF pour soutenir la dynamique du "Fontenoy" et la transition énergétique du shipping. Annick Girardin a confirmé de son côté "la décision d’interdire les scrubbers à boucle ouverte dans la bande des trois milles des côtes françaises" et la nomination prochaine d’un nouveau président au Conseil supérieur de la marine marchande (CSMN).

Le président d’Armateurs de France et la ministre de la Mer se sont enfin déclarés "très préoccupés par la situation du transport de passagers et du secteur de la croisière", toujours affectés par la pandémie. Des actions spécifiques pour soutenir ces deux secteurs sont jugées "indispensables et urgentes", selon Armateurs de France.

Érick Demangeon

Mercredi 1 Décembre 2021



Lu 1465 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 21 Janvier 2022 - 15:27 Sète a repris sa marche en avant en 2021


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal