Arrêt de la navigation sur le Rhône du 9 au 20 mars

Comme chaque année, la CNR effectue l’entretien de ses écluses de Lyon à la Méditerranée. Plus de 300 personnes sont mobilisées. Les écluses du Bas-Rhône seront fermées jusqu’au 20 mars à 5 heures, à l’exception de l’écluse de Port-Saint-Louis arrêtée du 23 mars au 3 avril. Afin que la navigation soit interrompue un minimum de temps pour un minimum d’impact, la CNR concentre ses interventions sur dix jours et mobilise plus de 300 personnes sur les 14 écluses à grand gabarit du Bas-Rhône. "En dehors de cette période de maintenance, la CNR ne dispose que de 168 heures maximum par an d’arrêt pour travaux ou lors d’incident", précise la compagnie.
Les travaux concernent le génie civil des ouvrages, les équipements électromécaniques et le contrôle commande. Ils relèvent à la fois de travaux récurrents sur l’ensemble de l’écluse (vidange du sas, entretien et nettoyage), de maintenance programmée des organes de vantellerie notamment des portes (structure, galets, rails, prises d’eau, vannes, grilles, peinture…) ainsi que des opérations ponctuelles touchant au génie civil.
Cette année, l’accent est mis sur une opération exceptionnelle menée à l’écluse de Gervans, dans la Drôme, avec la rénovation de la porte aval. Cette porte mesure 12,1 mètres de largeur, 18,1 mètres de longueur et la masse d’un vantail de la porte pèse 55 tonnes. Sortie par deux grues fin février, en nocturne, la porte est actuellement stockée sur une dalle de béton de 500 m2 réalisée spécialement avant d’être transportée pour rénovation pendant un an. Durant l’arrêt de la navigation, les parties fixes de la porte sont remises en état. Le démontage des vantaux et la rénovation se dérouleront de fin mai 2014 à début 2015. Par construction, la porte possède deux portes aval ; l’écluse fonctionnera donc avec la seconde porte aval jusqu’en 2015. Ce chantier, estimé à 1,2 million d’euros fait intervenir quasiment toutes les équipes de la direction régionale.
Des opérations de maintenance importantes sont également menées à Vaugris, Sablons et Pierre-Bénite. Elles complètent les interventions plus courantes de maintenance, visites et contrôles habituelles réalisées sur les écluses.

Transport fluvial

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15