Arrêt progressif de la raffinerie de Petit-Couronne

Les manœuvres d'arrêt de la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne, près de Rouen, rendues nécessaires avec la fin du contrat de six mois avec Shell qui expire samedi 15 décembre, vont commencer jeudi 13 décembre.
En raison de la fin du contrat avec Shell, Petroplus arrête progressivement les activités de la raffinerie de Petit-Couronne. "La direction a lancé les procédures d'arrêt qui commenceront jeudi 13 décembre et dureront une dizaine de jours, le temps de bien mettre en sécurité les installations", a indiqué Yvon Scornet, porte-parole de l'Intersyndicale CGT-CFDT-CFE/CGC. Selon ce syndicaliste, le gouvernement avait obtenu de Shell une prolongation jusqu'au 7 janvier de ce contrat qui expire samedi. "Mais ce délai de trois semaines a été jugé trop court pour permettre à un repreneur de prendre la suite sans interruption de la production", a précisé Yvon Scornet.
Les discussions se poursuivaient mercredi pour trouver un repreneur alors que la date ultime de dépôt des offres a été fixée au 5 février par le tribunal de commerce de Rouen. "Si le repreneur doit être irakien, il sera irakien. S'il doit être iranien, il sera iranien car, pour nous, il n'est pas question d'aller à la fermeture", a affirmé Yvon Scornet.
Le groupe NetOil, dont le siège est à Dubaï, a déposé une offre qui est jugée "incomplète" en l'état par le tribunal. Six autres sociétés ont manifesté leur intérêt pour une reprise éventuelle : le fonds d’État libyen, Alafandi Petroleum Groupe (APG), basé à Hong Kong, l'irakien Jabs Gulf Energy Ltd, l'iranien Tadbir Energy Development Group, ainsi que les suisses Activapro AG et Terrae International. La raffinerie, qui emploie 470 salariés, a déposé son bilan le 24 janvier à la suite de la faillite de sa maison mère suisse et a été placée en liquidation judiciaire le 16 octobre.

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15