Asie-Europe : des mesures drastiques pour enrayer la chute des taux ?

Les taux de fret Asie-Europe sont au plus bas dans un contexte d'une chute de la demande et d'une concurrence qui semble empêcher les armateurs de prendre les mesures qui s'imposent.
Les taux de fret Asie-Europe sont tombés à leur plus bas historique. Le SCFI (Shanghai Containerized Freight Index) a atteint son plus faible niveau de tous les temps, à 243 dollars par EVP le 12 juin. Selon les informations d'Alphaliner, ce taux pourrait descendre à 150 dollars, en tout cas bien en dessous du seuil de rentabilité, estimé à 800 dollars par boîte par le consultant.
De fait, les taux de fret sont positifs uniquement grâce aux surcharges carburant qui leurs sont appliquées. Depuis début juin, les BAF (Bunker Adjustment Factor) sont de 337 dollars par EVP en moyenne.
La chute des volumes est la première cause de la situation. Selon CTS (Container Trade Statistics), la demande de fret maritime de l'Asie vers l'Europe a reculé de 3,3 % entre janvier et avril, comparé à 2013 (de 4,87 à 4,71 M EVP). Dans le détail, la demande a baissé de 3 % vers l'Europe du Nord, de 3,3 % vers la Méditerranée occidentale et de 4,5 % vers la Méditerranée orientale et la mer Noire. Alphaliner prévoit que la saison haute estivale sera elle aussi "largement amoindrie", l'euro faible par rapport au dollar continuant de freiner les importations européennes. Pour le consultant, la chute de la demande a surpris les armateurs, après les croissances de 7,5 % en 2014 et 6 % en 2013. Elle s'est combinée avec l'arrivée massive de très gros navires qui ne peuvent être redéployés sur d'autres routes.

Échecs en série des GRI

En réponse, les armateurs ont dégainé leur arme favorite. Ils ont annoncé des GRI (General Rate Increases) record de 900 à 1.200 dollars par EVP à compter du 1er juillet. "Tout bénéfice sera de courte durée si cette mesure ne s'accompagne pas d'une véritable réduction des capacités", estime cependant Alphaliner.
"Le taux de remplissage est resté faible depuis quelques semaines malgré les annulations de départs. C'est la principale raison de l'échec des GRI appliqués au 1er juin, comme les cinq précédents depuis début 2015".
L'annulation de rotations, pratique, qui s'est généralisée depuis quelque temps, a démontré elle aussi son inefficacité. Au cours des six premiers mois de l'année, les transporteurs ont annulé 52 départs, soit 10 % des trajets Asie-Europe : le plus haut niveau jamais enregistré sur ce marché. Mais pour l'observateur du transport maritime : "la réticence des compagnies à diminuer durablement leur capacité a fait échouer tous leurs efforts de restauration des taux".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15