Assises de l'économie de la mer : Édouard Philippe attendu sur ses ambitions


Les Assises de l'économie de la mer qui s'ouvrent aujourd'hui au Havre sont particulièrement attendues par les professionnels cette année. L'ancien maire de la ville portuaire et actuel Premier ministre doit y dévoiler les contours d'une politique maritime annoncée comme "très ambitieuse".


Le modèle économique des ports devrait faire partie des sujets phares de ces Assises © Haropa
Le modèle économique des ports devrait faire partie des sujets phares de ces Assises © Haropa
Le Premier ministre Édouard Philippe s'est prononcé vendredi 17 novembre pour une politique maritime volontariste, à l'issue du Comité interministériel de la Mer (Cimer) organisé à Brest. "Nous voulons mettre en œuvre une politique maritime très ambitieuse", a-t-il déclaré lors d'une déclaration aux côtés de six de ses ministres, mais réservant les annonces précises pour son discours d'ouverture des Assises de l'économie de la mer.
"Toutes les décisions que nous avons prises aujourd'hui seront présentées à l'occasion des Assises de la mer", a-t-il expliqué. Ces 13e rencontres, grand rendez-vous annuel du monde maritime, se tiendront aujourd'hui et demain au Havre, ville dont le Premier ministre a été le maire.

Revoir les objectifs chaque année

"On a déjà sur un plan économique énormément d'activités autour de l'océan, mais l'idée maintenant c'est d'aller un peu plus loin, d'être un peu plus ambitieux", a précisé devant des journalistes le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot.
Celui qui est à la fois ministre de l’Énergie et ministre de la Mer a toutefois souligné l'importance de faire coïncider ces deux compétences. Il faut "que nous préservions l'intégrité de l'océan, dont nous avons besoin notamment pour les grands équilibres climatiques, et puis en même temps regarder ce que l'océan peut nous fournir", a-t-il assuré, disant avoir "bien rappelé" cette nécessité lors du Cimer.

"Associer les professionnels à la définition et à la mise en œuvre de la politique maritime"


Sans dévoiler de mesures, Édouard Philippe a cependant détaillé la méthode visant à mettre en place la politique maritime que la France doit mener, évoquant l'organisation chaque année d'un Cimer, "pour pouvoir fixer ensemble et convenir ensemble d'une politique globale, cohérente, rationnelle en faveur d'une politique maritime efficace".
Il a également souligné la nécessité d'"associer l'ensemble des professionnels (du monde maritime, NDLR), et c'est essentiel, à la définition et à la mise en œuvre de la politique maritime", ainsi que les régions.

EMR et modèle économique des ports au menu

Le Premier ministre a enfin assuré du rôle prépondérant de l’État dans la mise en œuvre de la politique maritime française. "Notre politique maritime doit être consciente du rôle éminent qui revient à l’État", a-t-il déclaré. "À travers une plus grande implication et parfois plus de moyens, à travers une plus grande coordination des moyens nous sommes déterminés à faire en sorte que l’État joue tout son rôle", a-t-il assuré.
La réunion ministérielle, organisée dans les six premiers mois de la nomination du gouvernement – une première selon Édouard Philippe –, était destinée à définir les grandes orientations de la politique maritime du quinquennat d'Emmanuel Macron.
Outre le développement des énergies marines, les ministres présents ont abordé la question de la transformation du modèle économique des ports, de la protection écologique des milieux et du littoral, de la pêche et l'aquaculture, de l'attractivité des métiers de la mer ou encore de l'action de l’État en mer.
Lors de ce Cimer, le Premier ministre était accompagné en plus de Nicolas Hulot, des ministres de l'Agriculture, Stéphane Travert, des Armées, Florence Parly, de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, des Outre-mer, Annick Girardin, des Transports, Élisabeth Borne, et de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.

Avec AFP

Lundi 20 Novembre 2017



Lu 829 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 15 Novembre 2018 - 17:14 Hamburg Süd dope la croissance de Maersk


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy