Assises de l'économie de la mer : le numérique, un volet de l'innovation maritime française


Après Le Havre en 2017, les Assises de l'économie de la mer se sont tenues à Brest cette année. La 14e édition, qui avait pour thème "l'innovation dans le domaine maritime", a donné une large place au numérique et à l'éolien sans occulter les problématiques liées au Brexit.


Le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, lors de la 14e édition des Assises de l'économie de la mer à Brest © Jean-Sébastien Evrard
Le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, lors de la 14e édition des Assises de l'économie de la mer à Brest © Jean-Sébastien Evrard
Avec le Cimer, Brest s'était déjà retrouvé en 2017 sous le feu des projecteurs. Le port du Finistère s'est une nouvelle fois retrouvé sur la scène maritime nationale avec la 14e édition des Assises de l'économie de la mer (AEM), organisée par notre confrère "Le Marin" et soutenu par le Cluster maritime français. C'est dans un contexte de forte tension sociale due au conflit des gilets jaunes que le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, est venu notamment réaffirmer les grandes orientations stratégiques prises lors du Cimer de Dunkerque le 15 novembre dernier.
Il a voulu tout d'abord désamorcer des accusations portées par des gilets jaunes à l'encontre du transport maritime et aérien, estimant que les automobilistes sont les seuls à devoir fournir un effort en matière de protection de l'environnement. Il indique avoir expliqué à des porte-parole que, dans le maritime, "cette transformation passe par de nouvelles normes". Il a évoqué les efforts fournis par les armateurs avec le GNL comme carburant.
Abordant l'épineux dossier du Brexit, il a souhaité que "la France occupe le rôle de leader en Europe lorsque la Grande-Bretagne sera sortie l'UE". Et d'affirmer : "Nous allons livrer la bataille pour que nos ports soient inclus en cas de Brexit dur".

"De ports aménageurs à ports entrepreneurs"

Le ministre a souligné les contours du "modèle économique de nos ports" appartenant aux "réflexions stratégiques" annoncées lors du dernier Cimer.
Concernant leur statut, François de Rugy a précisé : "On va devoir passer de ports aménageurs à ports entrepreneurs".
Après avoir rappelé que ceux du Nord seront gérés par un conseil de coordination interportuaire, ceux de l'axe Seine intégrés dans le cadre d'une fusion et ceux de Méditerranée, de la Saône et du Rhône se retrouvant au sein d'un GIE, il a indiqué à propos de ceux l'Atlantique (Nantes-Saint-Nazaire, La Rochelle ou Bordeaux) : "Je demande aux régions de se positionner clairement".
Du côté de l'éolien, il a souligné que la France soutenait depuis longtemps le volet offshore. Il a indiqué que la loi pluriannuelle sur l'énergie a été présentée mardi 27 novembre et réaffirmé que Dunkerque, comme évoqué lors du dernier Cimer, en était à sa dernière phase de l'appel d'offres lui permettant de désigner en 2019 son lauréat.

"La France devrait doubler le nombre d'emplois dans le maritime d'ici 2030"


En écho aux propos tenus la veille par Frédéric Moncany de Saint-Aignan, le président du Cluster maritime français (CMF), il a réaffirmé que la France devrait doubler le nombre d'emplois dans la filière maritime d'ici 2030. En revanche, il n'a pas évoqué la réactivation du BP2S (Bureau de promotion du short sea shipping), comme souhaité la veille par le président du CMF.
Pour ce dernier, "les ambitions maritimes de la France sont réelles". Se félicitant du travail de lobbying fourni, il a estimé que, sur 27 propositions, 16 ont été retenues par le gouvernement. Au rythme d'un Cimer par an, la communauté maritime française peut encore espérer en voir d'autres adoptées en 2019.
Frédéric Moncany de Saint-Aignan annonce "la semaine de l'emploi maritime" qui se tiendra du 11 au 16 mars 2019, ainsi que l'événement "La mer XXL", qui se déroulera à Nantes du 29 juin au 10 juillet 2019.
Les Assises de l'économie de la mer ont accueilli à Brest 1.500 participants. En 2019, les représentants du shipping français se retrouveront à Montpellier les 3 et 4 décembre pour une nouvelle édition.

Vincent Calabrèse

Jeudi 29 Novembre 2018



Lu 1173 fois



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 10 Décembre 2018 - 16:48 Abidjan : chronique d’une croissance annoncée


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy