Assises de la mer : "la grande ambition maritime de la France"

La dixième édition des Assises de l'économie de la mer, qui se sont déroulées à Nantes les 2 et 3 décembre, a été l'occasion, pour le Premier ministre, Manuel Valls, de réaffirmer la «grande ambition maritime» de la France devant quelque 1.600 personnes issues du monde du shipping national.
Le jour de l'ouverture des dixièmes Assises de l'économie de la mer, après avoir inauguré des usines d'éoliennes marines d'Alstom, Manuel Valls a lancé : «La France doit réaffirmer ses positions maritimes». Pour preuve, il a indiqué avoir signé le décret de la loi autorisant le recours aux entreprises privées de protection à bord des navires de commerce.
Autre mesure attendue par les professionnels, il a également annoncé l'extension pour l'été 2015 du pavillon français des navires de pétrole brut à ceux transportant des produits raffinés.
Le Premier ministre a aussi annoncé que des mesures fiscales seront prises avant la fin de l'année pour sécuriser le dispositif de taxe au tonnage. Un dispositif qui permettra d'étendre aux acquisitions en crédit-bail l'exonération des plus-values de cession des navires.

Le soutien de Bruxelles à la ligne Montoir-Vigo salué

Manuel Valls a également abordé le sujet des autoroutes de la mer. Selon lui, «le soutien accordé par la Commission européenne à la ligne Montoir-de-Bretagne-Vigo est important», a-t-il souligné, ajoutant qu'il avait évoqué le dossier la veille, lundi 1er décembre, avec le gouvernement espagnol. Et le Premier ministre d'ajouter : «La mer et et l'environnement ont des enjeux intimement liés».

Pour sa première intervention publique sur le front du transport maritime, Manuel Valls ne pouvait pas faire l'impasse sur l'épineux dossier de la SNCM. Quatre jours après son redressement judiciaire, il a affirmé : «L'État suit de près ce dossier». Alors qu'une contestation s'est fait entendre au fond de la salle, il a ajouté : «Je souhaite aller plus loin».
Enfin, à propos des énergies marines renouvelables, il a affirmé qu'elles «constituent un formidable potentiel de croissance économique».
L'intervention de Manuel Valls constituait la réponse à celle de Francis Vallat, le président sortant du Cluster maritime français, qui s'apprête à céder la barre à Frédéric Moncany-de-Saint-Aignan.
Après Nantes cette année, la onzième édition des Assises de l'économie devrait se tenir en 2015 à Marseille.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15