Assises du port du futur : des progrès en termes de sécurité

Placées sous le signe de l'intégration au sein de chaînes logistiques durables et de la COP21, les Assises du port de futur se sont interrogées sur le rôle des ports face à ces enjeux. En termes de sécurité et d'émissions polluantes, le sous-équipement portuaire en nouvelles technologies étonne.
Du 30 septembre au 1er octobre, les Assises du port du futur ont dressé à Paris les grandes tendances du transport maritime et posé les conditions d'un développement portuaire durable. Si tous reconnaissent le rôle central des ports dans les chaînes d'approvisionnement modernes, l'ouverture prospective effectuée par Olaf Merk de l'OCDE interpelle sur l'augmentation de la taille des navires, porte-conteneurs et vraquiers en particulier. Extrait de l'étude du Forum international des transports consacrée aux impacts des porte-conteneurs géants sur les chaînes logistiques (L'Antenne du 25/06/2015), le constat est sans appel : "Les économies d'échelle obtenues par les armements grâce à l'augmentation de la taille des navires diminuent. À l'inverse, les coûts cachés induits par cette course au gigantisme, à travers les investissements consacrés aux dragages, aux engins de manutention, en infrastructures ou pour accélérer la rotation des marchandises, progressent sensiblement". Faute de participation financière suffisante de la part des armements, ces coûts sont aujourd'hui supportés par les contribuables. "Les ports et leurs États ont un rôle à jouer pour réguler l'évolution de la taille des navires au regard des coûts qu'ils génèrent", pour Olaf Merk, qui invite les autorités portuaires à davantage "se concerter et à coopérer".

Prévenir les risques

En termes d'exploitation, cette course au gigantisme modifie aussi les conditions de travail sur les terminaux, et a des impacts croissants sur les émissions polluantes locales. Un thème développé par Lorène Grandidier, de Schneider Electric, membre de l'association des équipementiers portuaires (PEMA). La responsable pointe notamment les nouveaux risques pour les personnels portuaires, et appelle les gestionnaires de terminaux ainsi que les autorités portuaires à déployer une série de nouvelles technologies dans le but de les prévenir.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15