Assouplissement pour les marchandises dangereuses au GPMM

La direction du Grand Port maritime de Marseille vient de réformer le règlement local pour le transport et la manutention des marchandises dangereuses à l'intérieur de l'enceinte portuaire. Jugé jusqu'ici trop rigide, ce règlement a été assoupli pour répondre aux exigences de la clientèle tout en restant en conformité avec la réglementation nationale (Code des transports), internationale et européenne (directive Hazmat 98/55/CE).
Radu Spataru, capitaine de port et chargé de mission au Grand Port maritime de Marseille (GPMM), a indiqué que "dix-huit mois ont été nécessaires pour la mise en place du nouveau règlement" (AP n° 393 en date du 2 octobre 2013). Il rappelle que "la Dreal Paca en a été l'instructeur".
L'étude de danger n'est plus à la charge du GPMM mais incombe à l'exploitant, celle du jour ouvré (car le délai de stationnement sur les terminaux a été raccourci), définition du jour ouvré, dérogation en cas de retard du navire, respect des recommandations de l'Isgott par l'exploitant ou le capitaine du navire... "Nous avons essayé d'être plus souples", assure Radu Spataru.
Le président de l'Association des agents et consignataires de navires de Marseille-Fos, Jaap van den Hoogen, se réjouit de l'assouplissement du règlement. Il rappelle que de nombreux tonnages de marchandises dangereuses avaient été détournés du port phocéen pendant de longues années en raison du manque de flexibilité de sa réglementation locale. "Avec l'entrée en vigueur du nouveau règlement, nous ne devenons pas un port exceptionnel. Marseille-Fos est devenu un port comme les autres. Tous les trafics dangereux vont pouvoir désormais transiter par ses quais".
Radu Spataru souligne que le GPMM réalisera une autre étude de danger dans trois ans.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15