Atlantia ne souhaite pas être majoritaire au capital d'Alitalia



Atlantia détient la quasi-totalité des Aéroports de Rome © aeroporti di roma
Atlantia détient la quasi-totalité des Aéroports de Rome © aeroporti di roma
Atlantia confirme sa volonté de participer au plan de sauvetage d'Alitalia, à condition qu'il soit actionnaire minoritaire au côté d'une grande compagnie aérienne. Début octobre, le groupe italien détenu majoritairement par la famille Benetton, avait affirmé que la "situation d'incertitude qui touche Autostrade per l'Italia" suite à l'effondrement du point de Gênes et la procédure pour rendre caduque sa concession ne lui permettraient pas de "s'engager dans une opération coûteuse et au risque élevé" pour sauver Alitalia.
Ce revirement avait été critiqué par le vice-ministre au Développement économique italien, Stefano Buffagni, qui avait indiqué que le gouvernement "ne se soumettait au chantage de personne", laissant ainsi entendre qu'Atlantia faisait de l'abandon de la procédure de révocation de la concession une condition préalable à sa participation au plan de sauvetage d'Alitalia.

Delta majoritaire ?

Finalement, le conseil d'administration d'Atlantia a exprimé le 15 octobre sa "disponibilité à poursuivre le dialogue pour la définition d'un plan industriel partagé, solide et de long terme pour la relance d'Alitalia". Il tient à n'avoir qu'une participation "minoritaire" et donc "sans implication dans la gestion courante" afin de "prévenir tout conflit d'intérêt, étant donné qu'Atlantia détient la quasi-totalité du capital des Aéroports de Rome". Il exige donc pour participer que soit présent un acteur industriel qui s'occupera de la gestion d'Alitalia, évoquant "une compagnie aérienne qui apporte des compétences techniques, opérationnelles, de réseaux, de gestion et de management".
La société italienne des chemins de fer Ferrovie dello Stato a exprimé simultanément le même souhait. A leurs côtés, la compagnie aérienne américaine Delta doit s'engager, si elle accepte de devenir actionnaire majoritaire.

AFP

Mercredi 16 Octobre 2019



Lu 413 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy