Atterrissage en douceur des taux de fret dans la ligne régulière

Upply relève un ralentissement de la demande sur le marché de la ligne régulière conteneurisée. Cette évolution s’accompagnerait d’une légère baisse des taux de fret au second semestre, selon la plateforme d’analyse des transports, qui ne constate en revanche aucune amélioration de la qualité de service.
Chaque mois, les taux de croissance de l’économie mondiale sont revus à la baisse. De 4 % à 5 % en janvier, les prévisions pour 2022 de la Banque mondiale, du Fonds monétaire international, de l’OCDE ou de la Commission européenne sont désormais comprises entre 2,6 % et 2,9 %. Plusieurs facteurs sont avancés pour justifier ces révisions : ralentissement de la demande mondiale corrélé à une inflation généralisée record, reconfinement dans plusieurs régions chinoises, tensions géopolitiques, conséquences de la guerre en Ukraine…

Au premier semestre, ces évolutions n’ont impacté qu’à la marge le marché du transport conteneurisé, selon Upply. "Nos projections en janvier envisageaient un doublement voire un triplement des recettes des compagnies maritimes en 2022. Ce scénario paraissait le plus probable, tant les compagnies maritimes étaient en position de force", rappelle la plateforme d’analyse des transports. Cette prévision se serait confirmée à ses yeux.

"La légère érosion des taux FAK (Freight All Kinds) spot, à l’import d’Asie vers l’Europe, a été largement compensée par la hausse des taux contractuels et la poursuite de la revalorisation du marché transatlantique. Les rentabilités devraient rester très bonnes pour les compagnies au deuxième semestre grâce aux résultats exceptionnels du premier semestre. Leurs profits devraient, en principe, doubler entre 2021 et 2022", estime-t-elle.

Baisse des taux de fret "maîtrisée"

La plateforme d’analyse s’attend toutefois à un ralentissement de la demande sur le marché du transport maritime conteneurisé au deuxième semestre. "Les marchandises sont plus chères, pas toujours disponibles, et surtout la visibilité manque toujours sur les délais d’approvisionnement", rapporte-t-elle.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15