Au Havre, Grimaldi Lines adapte sa liaison roulière historique

Avec le service Southern Express, le spécialiste du ro-ro Grimaldi Lines assure les liaisons régulières entre Le Havre et l’Afrique de l’Ouest.
Moins de services mais davantage de régularité. Pour le service Southern Express, Grimaldi Lines a réduit la fréquence des départs qui était jusque-là hebdomadaire. Désormais, les navires de l’armement napolitain sont opérés tous les quatorze jours, le mardi, au Terminal de l’Europe du Havre par la Générale de manutention portuaire (GMP). Ils desservent en direct les ports de Dakar (Sénégal), Conakry (Guinée), Lomé (Togo) et Douala (Cameroun), avec la possibilité de desservir dix-sept ports d’Afrique de l’Ouest au total, Dakar jouant un rôle de port de transbordement. "En réduisant le nombre de ports desservis en Afrique, nous avons souhaité fiabiliser nos services et garantir des transit-time rapides", commente Emmanuel Duclos, de l’agence du Havre. Le transit-time pour Dakar est de six jours, il s'élève à neuf jours pour Conakry, quinze jours pour Lomé, dix-huit jours pour Douala.

Quatre navires rouliers de type con-ro

Quatre navires rouliers battant pavillon italien de type con-ro (roulier porte-conteneurs) sont affectés à cette ligne, appartenant tous à la catégorie "Grande", pouvant transporter 850 EVP, 2.500 mètres linéaires de marchandises roulantes et jusqu’à 2.500 automobiles : le "Grande Buenos Aires", construit en 2004, 214 mètres de long pour 32 mètres de large ; le "Grande San Paolo", construit en 2003, long de 214 mètres pour 32 mètres de large ; le "Grande Angola", construit en 2008, 211 mètres de long pour 32 mètres de large ; et le "Grande Benin", construit en 2009, 211 mètres de long pour 32 mètres de large. Grimaldi Lines transporte des véhicules, d’occasion à 80 %, du conteneur et du projet industriel, mais a cessé, depuis avril, suite à l’accident du navire de type con-ro "Grande America" dans le golfe de Gascogne, de charger les matières dangereuses. L’année 2019 a été "une année positive, notamment riche en projets industriels comme par exemple le chargement des trains Coradia Polyvalent d’Alstom, destinés au Sénégal", assure Emmanuel Duclos. Le premier des trains construits sur le site de Reichshoffen (Bas-Rhin) avait été transporté fin octobre 2018 par convoi exceptionnel jusqu'au port du Havre pour y être chargé à bord du "Grande Angola" et déchargé au port de Dakar.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15