Au Havre, l’Umep veut des subventions européennes

L’Union maritime et portuaire du Havre déplore que les ports français soient les parents pauvres en matière d’attribution de subventions européennes. Son président, Michel Segain, en appelle à nouveau aux autorités publiques pour une véritable politique maritime et portuaire.
L’Europe est vitale, aux yeux de l’Union maritime et portuaire du Havre (Umep), en assemblée générale le 24 juin. Encore faut-il y être bien représenté. Or, selon son président, Michel Segain, la place portuaire havraise tout comme l’axe Seine souffrent d’un manque de représentativité auprès des instances européennes.
"Nous devons avoir une meilleure connaissance des appels d’offres européens et récupérer des subventions qui nous manquent fortement, en comparaison de celles qui sont versées aux ports nord-européens". Pour l’Umep, qui représente plus de 30.000 emplois dont 22.000 directs, l’État n’a pas "une perception exacte de l’importance du port du Havre ni de l’axe Seine".

"Attendue depuis 25 ans"

Résultat, la France ne serait pas assez présente dans les appels d’offres où elle doit apporter 50 % des fonds, ni, accuse l’Umep, dans le plan du président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, qui prévoit 315 milliards d’euros entre 2015-2017 pour relancer l’investissement en Europe : il incluerait seulement la modernisation de la ligne Serqueux-Gisors. Or, insiste le président de l’Umep, la construction d’une infrastructure permettant un accès fluvial direct à Port 2000 et la mise en service rapide de deux nouveaux postes, "points cruciaux" pour le développement du port, représenteraient "une enveloppe de 300 millions d’euros, qui pèse peu à côté des 315 milliards d’euros du plan Juncker".
Autres dossiers à traiter "dans l’optique de conserver la place du port du Havre dans le range nord-européen" : l’aménagement de l’axe ferroviaire Ouest-Est avec notamment l’électrification du maillon Serqueux-Gisors "attendue depuis près de vingt-cinq ans", axe qui permettrait de gagner l’Allemagne, comme la réhabilitation de l’axe Seine et la réalisation du "port du futur".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15