Au Havre, les armateurs et agents maritimes s’attaquent à la fluidité des trafics


Lors de son assemblée générale, le groupement havrais des armateurs et agents maritimes (Ghaam) a défini sa volonté d’être partie prenante de l’amélioration de l’accueil des navires et du passage des marchandises.


© Éric Houri
© Éric Houri
Partenariats et compétences. L’assemblée générale annuelle, ce 11 juin, a été l’occasion pour le Groupement havrais des armateurs et agents maritimes (Ghaam) de rappeler les pistes d’action à mener pour suivre un objectif : "Favoriser l’efficacité du port sur toute la chaîne logistique", assurent de concert les trois vice-présidents, Matthieu Dehais (Cosco Shipping), Benoît Douillet (SHGT) et Gilles Lanfranchi (pilotage).

Gilles Lanfranchi, Marlène Lobry, secrétaire générale du Ghaam, Benoît Douillet et Matthieu Dehais © Nathalie Castetz
Gilles Lanfranchi, Marlène Lobry, secrétaire générale du Ghaam, Benoît Douillet et Matthieu Dehais © Nathalie Castetz
En toile de fond d’une situation qui "s’annonce meilleure en termes de trafic en 2019 qu’en 2018 à la même période", les représentants locaux des grands armements participent à différents groupes de travail, dans le souci de "fonctionner collectivement, dans l’esprit d’une communauté portuaire, insiste Gilles Lanfranchi. Nous voulons jouer un rôle de facilitateur lorsqu’on identifie une problématique particulière". Il s’agit avant tout de "fluidifier les trafics de marchandises pour éviter la congestion de terminaux, notamment lors des pics d’activité, et d’absorber les flux", rappelle Benoît Douillet. Le Ghaam travaille ainsi sur les axes d’amélioration, en concertation avec le Grand Port maritime du Havre et l’Union maritime et portuaire (Umep). Le sujet concerne aussi bien la manutention, la plateforme multimodale, l’extension des postes à quai à Port 2000, la chatière, l’aménagement d’une zone de vide pour le stockage des conteneurs, le contournement ferroviaire Serqueux-Gisors, l’anticipation d’un Brexit dur…

Accompagnement des salariés

Autre action en cours, l’accompagnement des salariés, via des ateliers spécifiques, au déploiement de S)One, le nouveau Cargo Community System (CCS) développé par la Soget, le spécialiste havrais des systèmes d'information portuaires. Le Ghaam qui compte une quarantaine d’adhérents entend également mettre en place des formations sur mesure, à l’attention des entreprises adhérentes, en partenariat avec l’Institut portuaire d’enseignement et de recherche (Iper) du Havre. "Nous allons faire remonter et identifier les nouveaux besoins en compétences", explique Gilles Lanfranchi. Car, note Benoît Douillet, "la massification et la complexité de l’environnement maritime international ont entraîné des changements dans nos métiers : de généralistes, nous sommes devenus des spécialistes, ce qui nécessite d’approfondir nos connaissances". Et ce, sur des sujets variés : les marchandises dangereuses, les plans de chargement, la gestion de stocks…

"Une situation qui s’annonce meilleure en 2019 qu’en 2018"


Le Ghaam vise aussi à renforcer ses partenariats sur la place portuaire havraise : pour participer plus activement au développement de l’accueil des gens de mer au Seamen’s Club, avec l’Association havraise d’accueil des marins (Aham), comme pour s’impliquer davantage dans les actions du Port Center qui est, rappelle Benoît Douillet, "une véritable vitrine portuaire qui peut susciter des vocations".

Natalie Castetz

Lundi 17 Juin 2019



Lu 1142 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy