Au Havre, "tous les indicateurs sont au vert"

Croissance du trafic, investissements des logisticiens, transport multimodal : Hervé Martel, directeur du port du Havre, affiche l’optimisme.
Avez-vous été déçu de ne pas avoir un ministre de la Mer ?
 
Franchement non. Avons-nous un ministère de la Terre ? Non ! Plusieurs ministères compétents sont impliqués : le ministère de la Transition écologique et solidaire, le ministère des Armées. Nous avons un secrétaire général de la Mer directement rattaché au Premier ministre qui coordonne les administrations et la ministre chargée des transports, Élisabeth Borne, qui, d'ailleurs, a reçu, dès juillet, les directeurs et présidents des ports. Enfin, notre Premier ministre (ancien maire du Havre, NDLR) connaît aussi très bien les sujets. Non, voyez-vous, il s'agit avant tout d'une question de cohérence et de coordination.
 
Quelles sont aujourd’hui vos priorités ?
 
Nous nous sommes exprimés dans la déclaration du Carrefour des professionnels portuaires de l’Union des ports de France. Nous avons rappelé qu’il est urgent de repenser le modèle économique des ports, notamment pour clarifier les règles de fiscalité concernant la taxe foncière, l’impôt sur les sociétés ou encore les crédits liés au dragage. Il s’agit de permettre aux ports d’entretenir leur patrimoine mais aussi de cofinancer les investissements de développement aux côtés de l’État et de l’Europe.
En France, les ports doivent assurer de nombreuses missions régaliennes comme les services de police, la capitainerie, la gestion des routes et des espaces naturels, etc.  Ils sont à la fois les outils de l’État devant mettre en œuvre une politique publique et des acteurs de la compétitivité, devant assurer un modèle économique viable. La réflexion doit aussi porter sur les moyens d’améliorer, notamment en la simplifiant, notre gestion administrative et de développer une politique nationale des transports. Cela comprend la multimodalité, avec notamment l’aide à la pince, qui représente environ 30 millions d’euros chaque année, et le transport combiné.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15