Au Royaume-Uni, plusieurs groupes pétroliers s'allient dans le stockage de CO2


Le secteur pétrolier et gazier au Royaume-Uni s'est engagé en juin à diviser par deux d'ici 2030 ses émissions de gaz à effet de serre liées à l'exploration et la production d'énergie fossile en mer.


Plusieurs groupes pétroliers comme BP, Royal Dutch Shell et Total ont annoncé le 26 octobre un partenariat pour mettre en place des infrastructures de transport et de stockage de CO2 en mer du Nord britannique, afin de réduire la pollution du secteur industriel. Cette initiative, menée par BP, est portée également par le norvégien Equinor, l'italien Eni et le gestionnaire du réseau électrique britannique National Grid. Leur objectif est de participer à deux projets déjà lancés et visant à décarboner des régions industrielles dans le nord de l'Angleterre avec pour cible d'atteindre la neutralité carbone en 2030.

Une technique peu développée

Ces projets, NZT (Net Zero Teesside) et ZCH (Zero Carbon Humber) doivent voir le jour en 2026 et misent sur le captage de CO2 émis par les industries ainsi que sur l'utilisation de carburant à partir d'hydrogène. Le captage vise à récupérer le CO2 dans les fumées, à le transporter puis à le stocker dans le sous-sol, mais cette technique est coûteuse et encore peu développée.
Les groupes pétroliers interviendraient, quant à eux, dans l'acheminement du CO2 capturé vers des sites géologiques en mer du Nord où il serait stocké. Ils précisent avoir fait une demande de financement auprès du gouvernement dans le cadre d'un fonds mis en place pour réduire les émissions de CO2 dans l'industrie. "Ce partenariat témoigne de la volonté du secteur de travailler en coordination dans le captage et le stockage de CO2 au Royaume-Uni pour décarboner l'économie locale et contribuer aux objectifs climatiques du Royaume-Uni", souligne Andy Lane, un responsable de BP.  Le secteur veut être neutre en émissions carbone d'ici 2050, comme l'a promis le gouvernement pour l'ensemble du pays.

AFP

Mardi 27 Octobre 2020



Lu 388 fois



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 16 Novembre 2020 - 14:42 Engie envisage de vendre GTT


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal