Au port du Havre, un simulateur de manœuvres nouvelle génération pour la station de pilotage


La station du Havre – Fécamp modernise son simulateur de manœuvres pour la formation et l’entraînement des pilotes maritimes.


L'investisssement dans le futur simulateur est de 1 million d’euros © DR
L'investisssement dans le futur simulateur est de 1 million d’euros © DR
En 2004, la station du Havre-Fécamp avait été la première en France à se doter d’un simulateur électronique de manœuvres. Depuis, la pionnière a fait des émules et mettait régulièrement à jour l’installation, adaptant l’évolution des logiciels à celle de la navigation et des navires.
Depuis plus d’un an, la station projetait la modernisation de cet outil, permise grâce aux technologies développées par la société russe Transas (groupe Wärtsilä), leader des systèmes de navigation maritime et des simulateurs. Elles permettent notamment d’"améliorer la définition de l’image comme l’ergonomie de la passerelle", résume Pavel Pereira, président de la station.

Formation et validation d'aménagements

Cette nouvelle version, dont l’investissement s’élève à quelque 1 million d’euros, offre ainsi un écran panoramique couvrant une vision à 350 degrés (contre 270 auparavant), et permettant, grâce à quatorze projecteurs (contre sept sur l’ancien modèle), une visualisation globale de l’environnement de la passerelle de navigation, des ailerons ainsi que du sol. Initialement prévue début 2020, la livraison de l’équipement a été reportée à l’automne, en raison de la crise sanitaire du coronavirus et de la fermeture des frontières.
Les 47 pilotes de la station se forment et s’entraînent régulièrement sur le simulateur qui accueille aussi des pilotes extérieurs, ou encore, comme en 2019, ces commandants de ferries venus suivre un stage pour s’entraîner, en prévision de la sortie des chantiers d’un gros navire.
Et les conventions signées avec les ports d’Haropa permettent également de valider les projets modélisés des futurs aménagements portuaires. Une nouvelle campagne photographique a été réalisée pour actualiser la base des données.

Natalie Castetz

Lundi 8 Juin 2020



Lu 918 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide



























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy