Audience entre XPO et Elliott renvoyée au 24 novembre

Le tribunal de commerce de Paris a renvoyé au 24 novembre l'audience entre XPO Logistics et le fonds Elliott Capital Advisors, qui s'opposent sur l'acquisition du transporteur français Norbert Dentressangle.
Concernant Norbert Dentressangle, l'audience entre XPO et Elliott a été renvoyée au 24 novembre. Cette audience ne devrait être qu'une audience de "mise en état de la procédure", lors de laquelle chaque partie présente ses requêtes et arguments. Le juge pourra ensuite fixer une nouvelle date de mise en état, ou une date pour examiner l'affaire sur le fond. L'américain XPO Logistics a déboursé en avril plus de 3 milliards d'euros pour le rachat de 67 % de Norbert Dentressangle, et reproche à Elliott son intrusion au capital du groupe français, dont il a progressivement racheté 9,06 % des actions. Une première audience en référé s'était tenue le 27 juillet, mais le tribunal de commerce, saisi par XPO, l'avait débouté, ainsi qu'Elliott qui avait également formulé des demandes.
XPO Logistics demandait notamment à la justice que toutes les actions acquises par Elliott Capital Advisors soient rétrocédées à Bank of America, qui les lui avaient vendues, et qu'il soit interdit à Elliott de céder des actions Norbert Dentressangle. Quant à Elliott, ses principales demandes étaient la suspension des opérations d'intégration de XPO avec Norbert Dentressangle, et la nomination d'un expert, demandée par Elliott. L'offre publique d'achat achevée, le groupe américain détient désormais 86,25 % du capital de Norbert Dentressangle.
Le départ d'Hervé Montjotin, président du directoire de Norbert Dentressangle, le 8 septembre, a surpris, alors qu'XPO avait fait du maintien du dirigeant français la preuve de son attachement à la pérennité du modèle Norbert Dentressangle. Par ailleurs, en juin, Hervé Montjotin promettait "une très grande continuité managériale, avec la même équipe dirigeante en Europe". À la suite de cette éviction, l'Association de défense des actionnaires minoritaires (Adam) a demandé à l'Autorité des marchés financiers (AMF) d'ouvrir une enquête sur la sincérité des informations transmises par XPO Logistics.

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15