
Véhicule portuaire ATT produit par Gaussin Manugistique à Héricourt © Gaussin Manugistique
Gamme phare de Gaussin, les véhicules portuaires ATT sont au cœur de son développement accéléré, et justifient aujourd'hui son augmentation de capital à hauteur de 7,5 millions d'euros. Après une croissance de 185 % en 2013, l'entreprise déclare en 2014 une progression de son chiffre d'affaires de 58 % à 19,5 millions d'euros. Plus de 90 % de ces revenus proviennent de ses activités portuaires en hausse de 75 % ! Autre caractéristique : plus de 93 % des recettes du groupe sont réalisées à l'international.
"L'automatisation des terminaux portuaires s'accélère"
L'an passé, ce flux à l'export a été alimenté par les ventes conclues avec les opérateurs Pelindo en Indonésie, APM Terminals filiale AP Möller-Maersk à Tanger, FSH en Allemagne et DP World. Fin 2014, Gaussin a signé en outre un contrat de licence et de coopération avec la société indonésienne PT Terminal Teluk Lamong accordant à cette dernière le droit d'assembler et de vendre en Indonésie des véhicules ATT. À la clé, un revenu supplémentaire de 10 millions d'euros. "La vente de licences fait partie intégrante du business modal de Gaussin qui pourrait envisager d'en accorder d'autres", confie le groupe.
Vents favorables
Au 31 décembre 2014, le carnet de commandes de l'entreprise s'élève à 48 millions d'euros en hausse de 62 %. Représentant 2,5 fois son chiffre d'affaires actuel, ces commandes sont composées pour l'essentiel de la gamme portuaire ATT à l'étranger. En sus des clients déjà cités au titre de l'exercice 2014, ce carnet compte de nouveaux clients dont la société turque Akansel, l'italien Consorzio Asterix, PSA Sines au Portugal et Mayotte Channel Gateway. "Partout dans le monde, l'automatisation des terminaux portuaires s'accélère. Gaussin est aujourd'hui sollicitée dans des appels d'offres pour un total de 620 véhicules. L'Asie est de ce point de vue la zone la plus active. Au-delà de cette automatisation, le marché de renouvellement de véhicules par des ATT offre de plus importantes opportunités", commente l'entreprise française.