Automatisation du dernier barrage manuel de Haute-Seine

Dans le cadre de la modernisation du réseau navigable, VNF lance la reconstruction du barrage de Vives-Eaux sur la Seine. Pendant la durée du chantier, soit quatre ans, le trafic sera maintenu sans interruption.
Entre Paris et Montereau, Vives-Eaux est le dernier barrage manuel à être reconstruit sur la Haute-Seine. Un ouvrage stratégique pour la circulation fluviale puisqu'il est fréquenté par 13.000 bateaux par an dont de commerce avec un trafic de 4,5 millions de tonnes par an ! Après la mise en service du barrage du Coudray en 2013, ce nouveau chantier représente un investissement de 40 millions d'euros cofinancés par VNF (Voies navigables de France), la région Île-de-France, l'Agence de l'eau Seine-Normandie, le département de Seine-et-Marne et plusieurs communes. À l'issue de quatre ans de travaux jusqu'en 2017, le barrage de Vives-Eaux construit en 1928 sera entièrement automatisé. Le chantier prévoit la reconstruction en totalité de l'ouvrage, qui comprend deux écluses pour le passage des bateaux fluviaux, à 70 mètres du site existant qui sera détruit. Débuté il y a quelques semaines, il consiste dans une première phase à réaliser des dragages et déroctages pour approfondir le lit de la rivière et ainsi permettre la construction des fondations.
Durant la durée du chantier, deux grues principales seront déployées : une aménagée dans le lit de la rivière d'une capacité de 12 tonnes à 23 mètres et de 2,8 tonnes à 75 mètres assurant l'approvisionnement en matériaux depuis la rive, et une sur un ponton flottant avec une flèche de 42 mètres. Point important : le trafic sera maintenu tout au long des travaux.

Transport fluvial

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15