Autoroute ferroviaire : inquiétudes pour Lohr en Alsace

L’inquiétude pour l’entreprise Lohr transparaît dans les réactions en Alsace à l’abandon par le gouvernement de l’autoroute ferroviaire Pas-de-Calais-Landes entre Dourges et Tarnos.
Suite à l'abandon de l'autoroute ferroviaire entre Dourges (Pas-de-Calais) et Tarnos (Landes), l'Alsace s'inquiète pour Lohr. Dénonçant une «décision brutale qui tombe comme un couperet difficilement compréhensible, un très mauvais signe à quelques mois de la grande conférence sur le climat, à contre-pied des dynamiques de défense de la qualité de vie et de l’environnement», le président de la Région, Philippe Richert (UMP), souligne les «conséquences très sérieuses» pour Lohr. D’un montant de 105 millions d’euros, le contrat avec la SNCF sur l’axe atlantique porte en effet sur 278 wagons Modalohr, du type de ceux qui équipent les liaisons Bettembourg-Perpignan et Savoie-Turin (AFA, autoroute ferroviaire alpine). «Ce contrat représente quatre années de travail pour cette société et pour ses sous-traitants», rappelle Philippe Richert. En conséquence, le risque d’annulation «fragilise» 200 emplois chez Lohr, craint l’élu.

Des "solutions alternatives"

Le patron de l’entreprise familiale, Robert Lohr, fait également part de son agacement voire de son courroux dans une note interne à son personnel. Il critique «la façon dont on traite les industriels du ferroviaire dans ce dossier». Le dirigeant entend «ne pas faire de chantage» à l’emploi des personnes concernées et compte «se battre pour garder leurs compétences». Mais il ne cache pas qu’il faudra «la mobilisation de moyens financiers importants pour passer ce cap difficile».
L’entreprise et les collectivités comptent bien trouver les «solutions alternatives» spontanément promises par Alain Vidalies le 30 avril lorsqu'il a annoncé la décision gouvernementale.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15