Autoroutes alpines : Grenoble porte plainte pour détournement de fonds



© ATMD
© ATMD
La ville de Grenoble a annoncé mardi 10 juillet avoir déposé plainte contre X, pour détournement de fonds publics et prise illégale d'intérêts, dans le cadre du financement de l'intermodalité des transports dans les Alpes. Cette plainte a été déposée le 9 juin auprès du parquet d'Albertville (Savoie). Dans le viseur de la municipalité, une convention tripartite signée en 2012 entre la Société française du tunnel routier du Fréjus (SFTRF), les Autoroutes et tunnel du Mont-Blanc (ATMB) et le Fonds pour le développement d'une politique intermodale des transports dans le massif alpin (FDPITMA), établissement public administratif. Cette convention organise le versement d'une "subvention annuelle d'exploitation" à la SFTRF, financée par les dividendes d'ATMB, par l'intermédiaire du FDPITMA, actionnaire majoritaire des deux sociétés. Subvention destinée à pallier la situation déficitaire de la SFTRF et dans laquelle la ville, actionnaire minoritaire de cette dernière, dénonce "des manipulations d'argent entachées d'irrégularités". Alors que le FDPITMA est censé concourir à l'intermodalité dans les Alpes, le versement de cette subvention "n'est assorti d'aucune condition" en la matière, pointe Pierre Mériaux, conseiller délégué au tourisme. L'élu dénonce un "mélange des genres" qui "réduit la condition de ce fonds à une situation de holding financier" et permet à l'État d'allouer indirectement, par un "système de vases communicants", de l'argent à une société privée.
"À raison de 20 millions d'euros par an, cette subvention atteint 120 millions d'euros depuis 2012", calcule-t-il.
Ce dossier a déjà été porté devant la justice administrative par un opposant à la ligne ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin, Daniel Ibanez. Ce militant savoyard a attaqué un "refus implicite" de la ministre de l'Environnement, en 2017, de mettre fin à cette convention tripartite, qu'il juge illégale, mais sa requête a été rejetée par le Conseil d'État le 11 avril dernier.
Pour sa défense, le ministère indiquait que, dans sa mission de financement des différents modes de transport, le FDPITMA s'est engagé à restaurer la situation financière de la SFTRF, via l'octroi de cette subvention annuelle, mais que son rôle ne se limite pas à recapitaliser la société : les ressources du fonds, tirées des infrastructures routières dont il est actionnaire, sont censées contribuer au financement de la construction du Lyon-Turin, conformément à son objet, estiment les autorités.

AFP

Mercredi 11 Juillet 2018



Lu 736 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy