Autoroutes : le scénario d'une résiliation s'éloigne

Étape espérée vers une sortie de crise entre l'État et les autoroutiers, un groupe de travail a rendu mardi 10 mars ses conclusions au Premier ministre, Manuel Valls, en souhaitant notamment une contribution supplémentaire des sociétés concessionnaires au financement des infrastructures.
Le groupe a en revanche jugé "particulièrement aventureux" de se lancer dans un processus de résiliation des concessions autoroutières, qui rendrait nul et non avenu le plan de relance de 3,2 milliards d'euros dans la balance. Selon ses membres socialistes, le groupe "s'est mis d'accord sur l'augmentation de la contribution des concessionnaires autoroutiers au financement de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afitf)" ainsi que d'une "formule de retour à bonne fortune au profit de l'État sous forme de raccourcissement de la durée des concessions ou de baisse des tarifs".
Un consensus s'est également dégagé sur "une modulation des tarifs de péages, en particulier pour les véhicules sobres et peu polluants", "l'examen et le suivi du plan de relance au Parlement" et "la mise en œuvre par l'Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer) d'un audit systématique et d'un suivi annuel des taux de rentabilité interne (TRI) de chaque concession", ont précisé ces parlementaires. Négocié de longue date et validé par Bruxelles, le plan de relance autoroutier prévoit en échange une prolongation des concessions, qui expirent en l'état dans une quinzaine d'années.

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15