Avarie moteur d'un A380 : le BEA veut relancer les recherches



L'incident date de 2017 © Air France
L'incident date de 2017 © Air France
Le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) envisage de lancer une troisième campagne de recherches pour récupérer les éléments du réacteur d'un A380 d'Air France perdus en plein vol au-dessus du Groenland en 2017.
Dans un rapport technique publié le 9 mai, le BEA fait le point des recherches entreprises depuis cet événement qu'il qualifie d'"accident" mais qui n'a pas fait de victimes. L'appareil qui effectuait la liaison Paris-Los Angeles avait dû se poser en urgence à Goose Bay (Labrador) au Canada. Le vol AF066 transportait 497 passagers et 24 membres d'équipage.
La soufflante, premier élément tournant à l'avant du moteur, s'est détachée en vol, entraînant avec elle la perte de l’entrée d'air, selon le BEA. Le réacteur concerné était le moteur numéro 4, situé à l'extrémité droite de l'avion.
Le Bureau d’enquête explique que dès le début de l’enquête, qui lui a été déléguée par les autorités de l'aviation civile danoise, "il a été établi que la récupération des pièces manquantes, en particulier des fragments de l'aube de soufflante, était la clé pour appuyer l'enquête sur la cause de la panne moteur". Ces éléments ont été repérés dans une zone désertique, couverte de glace, localisée à environ 150 km au sud-est de la ville de Paamiut, située sur la côte ouest du Groenland.
Deux phases de recherches ont été menées, une campagne aérienne et une campagne au sol qui s'est achevée en juin 2018. Mais celles-ci n'ont pas permis de retrouver l'ensemble des pièces recherchées par les enquêteurs.
Du fait des conditions météorologiques, les opérations de récupération ont été menées à l'aide de technologies radar, aériennes pour repérer les pièces manquantes sous la couche de neige, puis au sol pour leur récupération ou des recherches localisées.
Dans cette enquête, le BEA représente la France, État de l'exploitant, de l'immatriculation et de conception de l'avion. Des enquêteurs du Havarikommissionen, représentant le Danemark, État d'occurrence, du NTSB, représentant les États-Unis, État des motoristes, et du BST, représentant du Canada où s'est dérouté l'équipage, participent également à cette enquête de sécurité

AFP

Vendredi 10 Mai 2019



Lu 1017 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy