Avec BSL, Dimotrans se renforce dans la logistique


Le commissionnaire de transport lyonnais Dimotrans a pris une participation majoritaire au capital de la société bretonne BSL. Il vise 100 millions d’euros de chiffre d'affaires dans la logistique d’ici cinq ans.


La société lyonnaise fait une percée dans les domaines de la logistique et du e-commerce ©Dimotrans
La société lyonnaise fait une percée dans les domaines de la logistique et du e-commerce ©Dimotrans
Dimotrans poursuit ses emplettes logistiques. Le groupe présidé par Salvatore Alaimo a bouclé le 8 mars le rachat de BSL (Bretagne Services Logistiques), une prise de participation majoritaire au capital de la société d’Ille-et-Vilaine. Rolf Beyer, l’un de ses cofondateurs, reste actionnaire minoritaire et prend les commandes du développement de l’activité B to C du groupe lyonnais.
Fondé également par Jean-René Rioual en 1997, BSL est un prestataire logistique spécialisé dans le e-commerce, le digital et la logistique fine, principalement sur les marchés de biens de consommation. Le nombre de ses expéditions s’élève à 6 millions de colis par an pour 30 millions d’articles traités. BSL réalise un chiffre d’affaires de 28 millions d’euros avec 300 salariés.
"Notre intégration au sein du groupe Dimotrans répond à la fois à nos ambitions et aux besoins croissants du secteur du e-commerce, en termes de développement et de la logistique fine, et aussi d'internationalisation des ventes en ligne, que ce soit en B to B ou en B to C, explique Rolf Beyer. La conjugaison des savoir-faire de Dimotrans et BSL permet de proposer aujourd’hui une offre globale le long de la chaîne d'approvisionnement du commerce électronique, du point de production au consommateur final".

310 millions de chiffre d’affaires consolidé

Cette opération porte à 60 millions d’euros le chiffre d’affaires logistique de Dimotrans. Ce rachat s’inscrit dans le cadre du plan stratégique Evolo du groupe de transport lyonnais, présenté en 2015. Celui-ci ambitionne de porter à 500 millions son chiffre d’affaires dont un cinquième en logistique. Dimotrans dispose de 250.000 m2 de surfaces logistiques. Son chiffre d’affaires consolidé s’est élevé à 310 millions en 2018, au lieu de 303 millions en 2017, avec 1.500 personnes.
Ce rapprochement s’accompagne d’un renforcement de l'organisation logistique et commerciale de Dimotrans avec l’arrivée de Christophe Tchordjallian au poste de directeur développement, la direction du développement logistique étant assurée par Stéphane Hernandez et la direction opérationnelle de la BU par Agathe Gravier.
La croissance du groupe ne doit pas entraver son agilité. "Il faut faire en sorte que les circuits de décision restent les plus courts possibles, déclare Salvatore Alaimo. Trouver le juste équilibre entre la centralisation et l'autonomie, en préservant l'esprit d’entreprise et la capacité de créativité de chaque équipe".

Vincent Charbonnier

Jeudi 21 Mars 2019



Lu 837 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy