Avec Colis Privé, CMA CGM se tourne vers le dernier kilomètre


Le groupe CMA CGM annonce la promesse d'acquisition de Colis Privé. Cette nouvelle opération illustre l'appétit insatiable du troisième opérateur mondial. Il souhaite ainsi renforcer l'activité de sa filiale Ceva sur le créneau du dernier kilomètre.


© Ceva
© Ceva
CMA CGM démarre le mois de février sur une nouvelle annonce de transaction. Il prévoit d'acquérir auprès du groupe Hopps 51 % du capital de Colis Privé Group, un spécialiste en France de la livraison aux particuliers.
Comme le veut la procédure, il va falloir attendre le feu vert des autorités de la concurrence avant que la première opération puisse être réalisée. Car, à terme, le groupe armatorial français prévoit de s'offrir le reste du capital de cette entreprise, créée en 2012, spécialiste de la livraison de colis à domicile et en relais pour les particuliers, qui a, selon CMA CGM, livré plus de 70 millions de colis en France en 2021.
Colis Privé, ayant développé également ses activités en Belgique, au Luxembourg et au Maroc (et qui projette de les étendre aux Pays-Bas), dispose aujourd'hui d'un portefeuille de clients composé de 200 acteurs situés dans l'e-commerce, notamment à l'international.

Synergies avec Ceva

Une acquisition qui ne s'inscrit pas vraiment dans une pure stratégie de diversification pour le groupe CMA CGM mais qui vise à renforcer le rôle de sa filiale Ceva, présente à la fois dans la commission de transport et dans la logistique.
La société d'origine suisse pourra donc voir son activité de base liée au fret industriel complétée, dans le cadre des synergies traditionnelles, par un volume de livraison de dernier kilomètre. Un secteur dont Colis Privé est présenté comme "un acteur majeur en France".
Pour Rodolphe Saadé, PDG de CMA CGM, "la prise de participation majoritaire dans Colis Privé est une étape importante de la stratégie de développement de notre activité logistique. Cette opération nous permettra de proposer des solutions logistiques maîtrisées de bout en bout auprès de nos clients e-commerce pour qui le dernier kilomètre est une étape critique."

Le droit fil de la croissance externe


Selon le dirigeant du groupe, la synergie entre Colis Privé et Ceva ne sera pas à sens unique puisqu'il prévoit : "En s’appuyant sur la présence mondiale de notre filiale Ceva Logistics, notre ambition sera de développer Colis Privé à l’international, en commençant par l’Europe où l’entreprise est déjà implantée".
Ce n'est pas la première fois que le groupe a songé à dynamiser sa filiale Ceva. Tel a été le cas en 2021 lors de l'acquisition du secteur Commerce & Lifestyle Services (CLS) d'Ingram Micro. Comme quelques-uns de ses confrères faisant partie des leaders mondiaux de la ligne régulière, CMA CGM a également investi dans le fret aérien en créant sa filiale Air Cargo et acquis des parts dans la manutention portuaire (Los Angeles, Khalifa). Il a pris en outre des participations dans le capital de Brittany Ferries. Dans cette période de flambée des taux de fret, de leur côté, Maersk s'est renforcé dans l'aérien et MSC manifeste de l'intérêt pour la compagnie italienne ITA (ex-Alitalia).

Vincent Calabrèse

Mercredi 2 Février 2022



Lu 2584 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal