Avec le câble sous-marin Natitua, la Polynésie plonge dans l’ère du numérique

Imaginé il y a trois ans par l’Office des postes et télécommunications, le projet de câble sous-marin Natitua entre désormais dans sa phase opérationnelle avec l’appareillage de l’"Île de Batz" ce mercredi 1er août depuis Tahiti à destination de l’île de Hao au sud.
Le navire câblier "Île de Batz" a appareillé du port de Papeete mercredi 1er août avec dans ses cales quelque 2.590 km de câble en fibre optique fabriqué à Calais. Le système baptisé Natitua (qui signifie le lien en haute mer en polynésien) sera posé par Alcatel Submarine Networks jusqu’à mi-octobre pour le compte de l’Office des postes et des télécommunications (OPT). L’opérateur télécom polynésien entend renforcer son réseau domestique en connectant dix nouvelles îles de l’archipel des Tuamotu et des Marquises. L’investissement de 55 millions d'euros bénéficie du soutien direct et indirect de l’État français à hauteur de 24 millions d'euros. La mise en service de Natitua est annoncée pour décembre 2018.
Durant deux mois, la soixantaine de marins du navire "Île de Batz" géré par Louis Dreyfus Armateurs pour le compte d’Alcatel Lucent Submarine Networks aura pour mission de relier dix îles de Polynésie (Hao, Rangiroa, Manihi, Takaroa, Kaukura, Arutua, Fakarava, Makemo, Nuku Hiva et Hiva Oa). Les quelque 20.000 habitants pourront bénéficier d’une navigation internet d’une capacité de 10 térabits/s. Ces dix îles des archipels des Tuamotu et des Marquises, sélectionnées en fonction des bassins de population, auront notamment accès aux services de télémédecine. "Grâce aux diagnostics à distance nous devrions réaliser 30 à 40 % d’économies sur les évacuations sanitaires. L’administration, les programmes éducatifs reposent sur internet. À Fakarava, spot mondial de plongée, les touristes pourront dès demain publier aussitôt leurs clichés sur internet", détaille Jean-François Martin, président de l’Office des postes et télécommunications.
Cette boucle domestique "Natitua" sera connectée au câble international "Honotua" reliant depuis 2010 Hawaï à Tahiti. "Honotua nous a permis d’entrer de plain-pied dans l’internet très haut débit. Dans le prolongement de ce câble international Honotua, nous avons posé un câble domestique reliant Tahiti, Moorea, Raiatea, Huahiné et Bora Bora et les autres îles étaient desservies par satellite. À partir de 2010, nous avons mixé du câble sous-marin et du satellite. Avec Natitua, nous déployons un deuxième câble domestique et récupérons des capacités satellitaires au profit des îles australes de Tubuai et Rurutu", détaille Jean-François Martin.

24 millions d'euros d’aides attendues

Natituta, destiné à rompre le handicap de l’insularité représente un investissement de 55 millions d'euros. Ce câble sous-marin bénéficie d’une subvention de 10 millions d'euros de l’agence du numérique française et de 4 millions d'euros sur les exercices 2016 et 2017 au titre du FEI (fonds exceptionnel d’investissement). Outre ces deux aides, le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a annoncé lors de sa visite fin juillet en Polynésie la possibilité offerte aux investisseurs métropolitains de défiscaliser leurs investissements dans Natitua. "Nous espérons environ 10 millions d'euros au titre de la défiscalisation", souligne le président de l’OPT.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15