Avec son "smart port", Marseille se rêve en alternative aux géants du Nord

Le port de Marseille-Fos, historiquement lié aux activités pétrochimiques, a pris il y a une dizaine d'années le tournant du numérique dans la perspective de concurrencer les ports du Nord de l'Europe, Rotterdam, Anvers ou Hambourg, véritable modèles portuaires 2.0.
La transformation du port phocéen est bien avancée avec le développement d'outils informatiques tels que des systèmes de gestion numérique pour organiser la circulation des marchandises et l'ouverture prochaine au sein du port d'un nouveau data center, en attendant l'installation d'incubateurs.
Au point d'en être récompensé par ses pairs : fin mai, il était distingué par l'International Association of Ports Harbors (IAPH), une organisation qui représente 180 ports dans le monde, pour son système de gestion numérique. Un premier pas vers la reconnaissance de Marseille-Fos comme un "smart port" (port intelligent).
"Nous constatons depuis plusieurs années un phénomène d’accélération de l’attractivité du port de Marseille. De plus en plus d'acteurs souhaitent s'implanter et développer des activités sur ce territoire", constate la directrice du port de Marseille, Christine Cabau-Woehrel. Elle évoque notamment la mise en place de branchement électrique pour les ferries afin de réduire la pollution ou encore le développement de carburants marins.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15