Aviapartner et GH Team reprennent les activités d'AMC Group

Aviapartner récupère les activités d’assistance pour l’aviation sur dix aéroports et GH Team, société créée cette année après le départ de Swissport, reprend la filiale Map Handling Freight qui gère l’activité cargo et fret sur ces plateformes.
Le tribunal de commerce d’Antibes a donc statué sur la reprise de la holding AMC Group, assistant aéroportuaire niçois fondée en 2005 après rachat des escales de Nice et de Toulouse au  groupe Swissport. AMC Group à travers plusieurs filiales réalisait un chiffre d’affaires de près de 70 millions d'euros dans l’assistance aéroportuaire (aviation commerciale et privée, cargo, équipements, catering…) sur une dizaine d’aéroports français. Ses 870 collaborateurs assistaient près de 63 compagnies soit 55.000 avions traités par an ou  5,5 millions de passagers, 8 millions de bagages et 37.000 tonnes de fret. Fondé par le Niçois Fréderic Meyer pour lutter contre le monopole des grands acteurs internationaux, AMC Group s’était développé au plan national où il avait réussi à fidéliser les plus grandes compagnies (Emirates, Lufthansa, Delta…) pour l’assistance (enregistrement des passagers, fret, gestion des passerelles, services aux avions, catering…).
Sur l’aéroport Nice-Côte d’Azur, il employait 110 salariés face à la concurrence d’Aviapartner, Air France et Menzies arrivé en 2014. Au cours de l’été, la holding avait été placée en redressement judiciaire confrontée à la dure concurrence de grands groupes, à laquelle s’ajoute le développement des low-cost dégradant sa rentabilité. AMC Group avait tenté en vain de se diversifier vers des services à valeur ajoutée (enregistrements déportés des bagages ou équilibrage des appareils) tout en postulant sur l’assistance pour des aéroports à l’étranger.
Le tribunal de commerce d’Antibes a donc choisi Aviapartner, concurrent historique, qui acquiert de fait un statut de quasi-monopole pour l’assistance sur certaines plateformes. Aviapartner prévoit 118 licenciements au plan national dont 6 seulement sur Nice-Côte d’Azur où il fusionnera les activités d’AMC et de son agence. GH Team, société née cette année de la cession des activités de Swissport en France, récupère l’activité fret et cargo sur les aéroports exploités par la filiale Map Handling Freight.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15