Axe Seine : Haropa répond à l’UPR

En réponse aux propos tenus par Pierre-Marie Hébert, directeur de l’Union portuaire rouennaise (UPR), face au Propeller Club de Rouen et rapportés dans "L’Antenne" du 28 septembre, Antoine Berbain, directeur général délégué du GIE Haropa-Ports de Paris Seine Normandie, a tenu à réagir rapidement.
"J’ai trouvé le discours très violent, injuste voire décliniste, comme s’il fallait se résigner et que l’histoire était déjà écrite", commente Antoine Berbain, en réaction à Pierre-Marie Hébert (UPR) qui remettait en cause la pertinence de Haropa dans "L’Antenne" du 28 septembre. Le premier argument de ce dernier prend sa source dans les chiffres. Selon lui, à la fin du mois d’août, le trafic global de Haropa progresse de 4,5 % et même de 16 % sur les trafics conteneurisés aux alentours de 20 millions de tonnes.
Parallèlement, le directeur de Haropa souligne les signaux forts venus des investisseurs privés à Rouen. "Borealis projette de multiplier par quatre la production de fertilisants à Grand-Quevilly d’ici trois ans. Le groupe Beuzelin, qui a inauguré son nouveau silo il y a un an, a déjà des projets d’extension et d’investissements. Senalia va rénover ses installations de Grand-Couronne. Tessenderlo vient de lancer sa production d’engrais liquides. Marfret, en rachetant la Somap, fait de Rouen son hub pour sa filiale Fluvio Feeder. De notre côté, nous terminons le programme d’approfondissement du chenal de la Seine qui s’achèvera fin 2018. Difficile de voir dans tout ça de quoi alimenter le pessimisme de l’UPR", plaide Antoine Berbain.

"Pas qu’une instance en quête d’awards"

Par ailleurs, il tient à défendre les actions menées par Haropa, souvent d’ailleurs aux côtés de l’UPR. "Nous serons par exemple la semaine prochaine à Abidjan pour un business event, comme c’est le cas à plusieurs reprises chaque année depuis cinq ans. Nous animons des démarches par filière. Nous discutons avec SNCF Réseau pour trouver des sillons afin de développer le fret ferroviaire. Nous travaillons à l’optimisation de la qualité du passage portuaire, nous planchons sur le développement de la filière granulats à l’occasion du chantier du Grand Paris, sur celui des trafics rouliers de véhicules. Et je suis loin d’être exhaustif. Non, nous ne sommes pas qu’une instance en quête d’awards", développe-t-il.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15