Axe Seine : "La fusion des trois ports avance bien"

Dans le cadre de l’Armada de Rouen, Pascal Gabet, nouveau directeur du Grand Port maritime de Rouen (GPMR), et Catherine Rivoallon, préfiguratrice de la fusion des trois ports de l’axe Seine (Le Havre, Rouen et Paris), ont procédé à un point d’étape sur la mission confiée à la seconde et un bilan après cinq mois d'exercice pour le premier.
"Les choses avancent bien et vont dans le bon sens", a affirmé Catherine Rivoallon chargée, le 7 février dernier par la ministre chargée des Transports, Élisabeth Borne, à la demande du Premier ministre, Édouard Philippe, d’une mission de préfiguration de la fusion décidée des trois ports de l’axe Seine qui devra déboucher au 1er janvier 2021 sur la naissance d’un nouvel établissement public unique.
"Il s’agit pour moi de préparer l’ensemble des paramètres, juridiques, financiers, fiscaux et sociaux et de co-construire avec les partenaires un projet stratégique unique 2020-2025, avec un programme d’investissements par filière", a-t-elle résumé. Après avoir rencontré les clients des trois ports le 17 mai dernier, elle échangera avec les responsables des territoires le 11 juillet prochain.

"On peut même envisager des créations d’emplois"

Concernant ses rapports avec les organisations syndicales et notamment la CGT plutôt rétive à la fusion, elle s’est voulue rassurante. "Nous nous rencontrons régulièrement et avons scellé un accord autour d’une vision commune. Les craintes d’un impact social sur les 1.800 salariés actuels des trois entités sont infondées. Si, comme nous l’espérons, la fusion se traduit par des gains de parts de marché, on peut même envisager des créations d’emplois", a déclaré Catherine Rivoallon.
Interrogée sur le lieu où sera implanté le siège du futur établissement public, elle a en revanche botté en touche : "La question n’est pas encore tranchée. Peut-être le sera-t-elle avant la fin de l’année si nous sommes assez matures".
Pour sa part, Pascal Gabet a tiré un bilan très positif des trafics du GIE Haropa-Ports de Paris Seine-Normandie, globalement en progression de 5,1 % à la fin du mois de mai avec 40 millions de tonnes. "Cette croissance s’explique notamment par le dynamisme des filières conteneurs, vracs solides et vracs liquides", a-t-il souligné.
Concernant les trafics conteneurisés, essentiellement portés par Le Havre, la progression se situe à 4 % en volume, soit 1,2 million d’EVP, ainsi qu’en tonnage (+ 4 %, avec 12 millions de tonnes), avec même un record mensuel historique en avril.
À noter que cette croissance concerne autant les échanges avec l’hinterland (+ 3,2 %, dont + 2,4 % pour les boîtes pleines) que les conteneurs en transbordement (+ 10 %). Elle touche également le terminal multimodal du Havre, qui progresse de 12 % avec 32.000 EVP traités entre janvier et avril 2019.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15