Axe Seine : la ligne Serqueux-Gisors prochainement en service


Pour accompagner l’ouverture de la ligne Serqueux-Gisors, Haropa soutiendra la création de nouveaux services ferroviaires. De son côté, Soget s’apprête à lancer une bourse de fret ferroviaire pour optimiser le remplissage des lignes existantes et futures.


© CMA CGM
© CMA CGM
Plusieurs annonces ont marqué la deuxième édition de l’événement Fret ferroviaire axe Seine (FFAS) organisée par Haropa et SNCF Réseau le 11 février. La première concerne la mise en service de la ligne Serqueux-Gisors le 12 mars prochain. "La desserte ferroviaire entre la Normandie et le hub francilien disposera d’une offre capacitaire de vingt-cinq sillons supplémentaires par jour", déclarent Hélène Vasseur et Isabelle Delon de SNCF Réseau. "Cette nouvelle capacité bénéficiera au port du Havre mais aussi par effet ricochet au port de Rouen", ajoutent-elles. 

Avec un temps de transit équivalent à l’axe historique Paris-Rouen-Le Havre, ces sillons permettront des circulations de jour et des arrivées aux premières heures du matin au Havre. La mise en service de cette ligne s’accompagnera d’une nouvelle offre de sillons permettant aux entreprises et opérateurs ferroviaires d’assurer une ou plusieurs navettes quotidiennes entre Le Havre et Valenton.

Appel à manifestation d’intérêt 

Depuis le printemps dernier, Haropa mise également sur ces nouvelles capacités pour étendre son hinterland au-delà de l’Île-de-France, sur le territoire national et vers l’Europe. Laurent Follope, son directeur commercial et marketing, évoque des "projets avancés de nouveaux services" dans les alentours d’Orléans, de Bayonne, de Padoue en Italie et dans l’est de la France. 
 

"Vingt-cinq sillons supplémentaires par jour"



Pour stimuler ces offres, Haropa a lancé le 11 février un appel à manifestation d’intérêt. Les opérateurs et entreprises ferroviaires qui créeront une ligne internationale se verront attribuer une aide de 1.250 euros par circulation les douze premiers mois, puis de 750 euros par circulation les douze mois suivants. Pour les nouveaux services nationaux, le soutien financier sera également de 750 euros par circulation la première année, puis de 500 euros par circulation la seconde. 

Une bourse de fret ferroviaire 

Ce dispositif financier couvre également les services existants dont l'augmentation de fréquences sera soutenue à hauteur de 500 euros par circulation. Enfin, les clients de ces liaisons (transporteurs, commissionnaires, chargeurs, compagnies maritime, etc.) percevront une aide de 15 euros par unité de transport intermodale remise.

Hervé Cornède, président du directoire et directeur général de la Soget, a confirmé de son côté la création d’une "bourse de fret ferroviaire" avec Click2Rail. En lien avec CCS S/One, cette bourse permettra de connaître les offres et capacités disponibles sur les différents services ferroviaires ainsi que d’y réserver des places. Actuellement en test, son lancement est prévu avant la fin de l’année.

Érick Demangeon

Vendredi 19 Février 2021



Lu 2708 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal