Axe Seine : se focaliser sur les dessertes massifiées

Alain Panhard, président de Panhard Développement, et Édouard Philippe, député-maire du Havre, se rejoignent sur deux enjeux de l'axe Seine. Illustrée par le chantier multimodal du Havre, Seine-Nord Europe et la ligne ferroviaire Serqueux-Gisors, sa desserte durable massifiée est le premier. Occasion de faire le point sur les projets régionaux de Panhard, l'accès à des capacités logistiques modernes est le second.
Grand témoin de la réunion annuelle du groupe Panhard Développement le 13 octobre à Paris, Édouard Philippe appelle les pouvoirs publics à définir "une véritable politique portuaire pour la France". D'actualité à la veille du Comité interministériel de la mer ce jeudi 22 octobre à Boulogne-sur-Mer, le sujet n'est pas apprécié à sa juste valeur selon le député-maire du Havre : "Dans une économie mondialisée qui repose avant tout sur les activités maritimes et portuaires, les ports maritimes ont toute leur place dans les politiques industrielle et économique nationales". Avec pertinence, l'homme politique souligne que les industriels et les distributeurs raisonnent désormais en réseaux, "et cherchent à se positionner au plus près des routes logistiques internationales dont l'axe Seine fait partie à travers le système portuaire intégré Haropa". Malgré la liste des avantages du Havre - port en eaux profondes, bassin francilien à proximité, sans congestion et avec espaces fonciers - "ils ne suffisent pas pour aller plus loin que l'Île-de-France", reconnaît-il. "Nous avons besoin de transports massifiés durables, et d'offres logistiques de qualité pour que l'axe Seine devienne un enjeu national et européen, capable de créer une route Est-Ouest défendue par l'Europe à travers le réseau RTE-T, et de rivaliser avec les ports d'Anvers et de Rotterdam".

Fin des polémiques ?

L'occasion d'aborder l'ouverture reportée du chantier multimodal du Havre, le canal Seine-Nord Europe (SNE) et l'électrification de la ligne ferroviaire Gisors-Serqueux. Premier à le déplorer visiblement, "le chantier multimodal du Havre est le résultat d'une mécanique financière privée-publique complexe. La coordination entre la SNCF, les dockers, les entreprises privées et le port est en phase de discussion qui aboutira prochainement", assure Édouard Philippe. S'agissant de SNE, le député-maire déclare "ne pas être opposé au projet".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15