Axe Seine : «usine à promesses» ou «opportunité unique d’avancer» ?

Le 14 février, Antoine Rufenacht remettait à François Fillon le rapport commandé par Nicolas Sarkozy sur le développement de l’axe Seine. Face aux propositions formulées, trois professionnels s’expriment.
Gilles Fournier, président du conseil de surveillance du GPMH : «La sérénité reviendra»
«Parmi les propositions qui nous concernent directement, l’amélioration de la desserte ferroviaire du Havre et de la région me paraît fondamentale. À ce titre, le rapport est clair et je m’associe à ses propositions. Je partage également l’ambition affichée sur la réindustrialisation de la vallée de la Seine et notamment le maintien d’un pôle chimique régional. Quant à l’idée de gouvernance commune évoquée de façon novatrice à travers la fusion des trois ports, j’y suis à titre personnel favorable. A minima entre Le Havre et Rouen car chacun des deux y a intérêt, mais pourquoi pas avec Paris également, ce qui garantirait l’attachement de la capitale à l’axe Seine. Pour l’heure, le GIE Haropa répond à ce besoin d’unité. Mais rappelons que cette fusion n’aurait qu’un objectif : créer de l’activité et de l’emploi. Souvenons-nous qu’un million de conteneurs traités sur nos ports permet de créer 1.000 emplois directs et 3.000 emplois indirects. Les trois ports ont donc tout intérêt à avancer ensemble. Face aux critiques récentes formulées par les élus régionaux socialistes, quel est l’avenir de ce rapport ? Commandé par Nicolas Sarkozy, il ne pouvait être que critiquable par certains. Mais ces critiques sont à ranger dans un processus électoral normal. La sérénité reviendra…»
Léonard de la Seiglière, président du Grap :
«Nous sommes les oubliés…»

«Les transporteurs routiers sont les oubliés du rapport. Aujourd’hui, nous assurons 85 % du transport de conteneurs sur le port du Havre. Demain, même les scénarios les plus optimistes prévoient que nous conserverons la part modale la plus forte. Mais nous ne sommes pas cités une seule fois... Je le regrette car nous constituons un maillon-clé de la chaîne logistique. Notre profession souffre d’un déficit d’image,et pourtant nous sommes de plus en plus nombreux à nous engager dans des démarches de développement durable. Pour preuve, le nombre croissant de transporteurs qui ont signé la charte «Objectif CO2». Nous sommes indispensables et le resterons. Aussi devons-nous être associés aux projets portant sur l’axe Seine et à leurs impacts».

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15