Axègaz : distribution de gaz pour les transports


Après l'industrie, Axègaz diversifie son offre de distribution de gaz naturel liquéfié et compressé à destination des transports avec pour cibles la route, sous la marque Axègaz Solutions Transport, et le maritime prochainement.


Édouard de Montmarin, responsable commercial d'Axègaz Solutions Transport © Axègaz
Édouard de Montmarin, responsable commercial d'Axègaz Solutions Transport © Axègaz
Distributeur de gaz naturel depuis 2012, Axègaz s'adresse désormais aux transporteurs routiers sous la marque Axègaz Solutions Transport. Pour conquérir ce marché, l'entreprise capitalise sur les atouts de cette énergie. "Son prix est deux fois moins élevé que celui du gasoil, et sa stabilité fournit aux transporteurs une meilleure prévisibilité de leurs coûts. Axègaz est capable de proposer un prix fixe sur une période pouvant aller jusqu'à trois ans", déclare Édouard de Montmarin, responsable commercial. Au plan écologique, les véhicules routiers alimentés au gaz émettent en outre jusqu'à 25 % moins de dioxyde de carbone (CO2). Par rapport aux nouveaux moteurs diesel Euro 6 par exemple, leur combustion produit 96 % de particules fines en moins, et libère 70 % en moins d'oxydes d'azote (NOx). "Les moteurs gaz sont également deux fois plus silencieux avec une moyenne de dix décibels en moins".

Clés en main et sur-mesure

Selon Édouard de Montmarin, le surcoût du véhicule et de la station gaz "est compensé dès 80.000 km par an" sans compter la réduction voire l'abandon d'AdBlue sur certaines motorisations. Aussi Axègaz Solutions Transport s'adresse-t-elle aux "grands routiers" et leur recommande le GNL qui "assure une autonomie de l'ordre de 1.000 km contre 300 à 400 km avec le GNC. Le gaz à l'état liquide occupe 600 fois moins de volume qu'à l'état gazeux en effet. Les tracteurs et porteurs routiers GNL sont par ailleurs plus légers de 150 à 400 kg".
Par le biais d'abonnements mensuels "full service", l'entreprise propose des solutions clés en main composées de plusieurs éléments : étude des besoins et du site d'implantation, fourniture de la station gaz GNL/GNC, déclaration en préfecture (station soumise à réglementation ICPE), approvisionnement en gaz automatisé grâce à un système de télémétrie intégré, et maintenance. "Il est possible de mutualiser une installation entre plusieurs transporteurs, et nous étudions l'équipement et l'approvisionnement de stations-service publiques".

"Depuis des terminaux portuaires"


Équipé d'une station de chargement de camions depuis le 1er juillet 2013, le terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne est l'une des sources d'approvisionnement de la société avec les terminaux méthaniers de Barcelone et de Zeebrugge. "En France, une nouvelle installation de chargement est prévue à Fos cette année. À partir de ces points, Axègaz organise l'approvisionnement partout en France à l'aide de camions citernes spécialisés". Présentée lors du prochain salon SITL du 1er au 4 avril prochain, Axègaz Solutions Transport sera suivie d'une offre maritime.

Érick Demangeon

Mercredi 19 Février 2014



Lu 537 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy