BP2S : enjeux et défis du shortsea

Lever les freins réglementaires qui pèsent sur le passage portuaire et accompagner la mise en œuvre de l'annexe VI de la convention Marpol sont deux priorités de la Commission européenne dans le transport maritime à courte distance. L'avancée de ces travaux a constitué l'un des temps forts de la conférence "Shortsea 13" organisée par le BP2S jeudi 14 mars à La Défense.
Via la directive 2012/33, l'annexe VI de la convention Marpol a été transposée le 21 novembre 2012 en droit communautaire. D'ici 2015, elle confirme l'emploi dans les zones Seca, soit Manche, mer du Nord et Baltique, de carburant dont le taux en soufre est inférieur à 0,1 %. Au regard des techniques actuelles et de l'échéance fixée, dans une première approche, les armements n'auront pas d'autres alternatives que de recourir à du gasoil routier à faible teneur en soufre. Ce choix contraint aura pour conséquence "de renchérir nos coûts d'exploitation de 30 % environ et d'affecter la compétitivité du transport maritime à courte distance face au mode routier avec un risque réel de transfert modal inversé". Confié par Antoine Person, président du BP2S, cet avis est très largement partagé par Guy Adam de MacAndrews, Christophe Mathieu de Brittany Ferries et Jens Holger Nielsen de Samskip. Autre impact évoqué par Dominique Bouchez de l'Ufip et Thierry Chanteraud de Total Marine Fuels : "Une dépendance accrue de la France par rapport au gasoil dont la hausse de la demande augmentera son prix".

Mesures d'accompagnement

Face à cette inquiétude, l'intervention de Patrick Norroy, chargé de mission pour le transport maritime et la logistique à la DG Move, sur les mesures d'accompagnement prévues par la directive était très attendue. "Elle autorise l'usage d'instruments tels que les aides Marco Polo, RTE-T et de la BEI ainsi que les financements nationaux sous réserve qu'ils respectent les règles sur les aides d’État. Cette initiative a pour objectif de faciliter la transition et de minimiser le risque de transfert modal des flux maritimes opérés actuellement en shortsea vers la route", confirme-t-il.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15