Baisse de capacité sur le transpacifique


Alphaliner anticipe une diminution de l'offre de transport entre les ports d'Extrême-Orient et ceux de la côte Ouest des États-Unis, à l'occasion du remaniement qui s'annonce dans deux des trois grandes alliances Est-Ouest.


La Californie est un passage obligé dans les liaisons entre la côte Ouest de l'Amérique du Nord et l'Asie © Port of Long Beach
La Californie est un passage obligé dans les liaisons entre la côte Ouest de l'Amérique du Nord et l'Asie © Port of Long Beach
Cette année, la capacité en transport maritime conteneurisé devrait baisser entre l'Asie et la côte Ouest des États-Unis.
Selon Alphaliner, cinq services vont être supprimés par les armateurs de ligne régulière entre les mois de mars et d'avril, tandis que deux nouvelles rotations seront créées. Le 1er avril marquera le début de la saison estivale et la reconfiguration des alliances. Hyundai Merchant Marine (HMM) va interrompre son partenariat avec 2M pour rejoindre THE Alliance comme membre de plein droit. Il sera remplacé par un autre armateur sud-coréen, SM Line.

HMM change d'alliance

Certains services verront leur capacité augmentée mais le consultant prévoit que l'offre disponible sur ce marché baissera de quelque 7.000 EVP par semaine pour le mois de mai comparé au même mois de l'année dernière, soit 2,3 % de capacité en moins. L'offre de transport passera ainsi de 37 à 34 services hebdomadaires. En date du 3 mars, Alphaliner tablait sur un total de 298.000 EVP disponibles hebdomadairement en mai 2020, contre 305.000 EVP en mai 2019.
Dans le détail, Cosco et Wan Hai retireront l'un de leurs deux services conjoints opérés en VSA (Vessel Sharing Agreement) début mars avec leur partenaire singapourien Pacific International Lines (Pil), suite à la décision de ce dernier d'arrêter les liaisons transpacifiques.

"Quelque 7.000 EVP de moins chaque semaine"


HMM mettra fin à ses trois rotations opérées seul (PS1, PS2 et PN2) à la fin du mois de mars, qui seront compensées par des services proposés dans le cadre de sa nouvelle alliance.
Enfin, SM Line suspendra début avril l'une de ses deux lignes (CPX), qui sera remplacée par un VSA avec ses partenaires de 2M, Maersk et MSC.
À l'inverse, l'une des deux créations de services concernera THE Alliance, qui placera six porte-conteneurs de 8.500 EVP fournis par HMM transférés de son service PS1.
La seconde sera le fait de 2M et Zim, qui lanceront une rotation conjointe baptisée TP-1, Maple ou ZP8, selon l'armateur qui le commercialisera.
Ce service déploiera des navires de 8.600 EVP qui remplaceront en partie les slots actuellement achetés par Maersk et MSC sur les navires de HMM dans le cadre de sa liaison PN2.

Franck André

Jeudi 5 Mars 2020



Lu 708 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy